A l’occasion du prochain salon Agro-expo Filaha, la Mission économique Ubifrance près l’Ambassade de France à Alger accueillera un groupe d’entreprises françaises à la recherche de partenaires algériens.
» Les entreprises françaises recevront les entreprises algériennes intéressées, sur le stand Ubifrance. Des rendez-vous pourront être organisés sur les stands de certains exposants ou en dehors de la foire « , peut-on lire dans le communiqué d’Ubifrance, rendu publique hier.
Le salon Agro-expo Filaha 2011, qui aura lieu du 21 au 24 novembre prochain au Palais des expositions des pins maritimes à Alger, sera placé résolument sous le signe de la continuité dans la consolidation de l’économie agricole et rurale. En partenariat avec la Safex, cet événement est organisé cette année, dans le sillage de la mise en œuvre effective et de la consolidation du plan de renouveau de l’économie agricole et rurale 2010-2014 (PREAR). Cette manifestation, faut-il le rappeler, vise à réduire les vulnérabilités dans le cadre d’un partenariat public-privé et ce grâce à une forte implication des différents acteurs et à l’émergence d’une nouvelle gouvernance de l’agriculture et des territoires ruraux. Il s’agit, ainsi, de renforcer la sécurité alimentaire nationale. » Ces échanges constructifs complètent ceux organisés au salon FILAHA, en novembre 2010, dans des secteurs tels que les plants de fraisiers, les pépinières, les pommes, le matériel frigorifique, les machines et équipements agricoles, le matériel d’irrigation, les productions maraîchères et fruitières… « , indique la même source. Selon Alain Boutebel, directeur de la mission économique Ubifrance Algérie, » les entreprises françaises attendent beaucoup du partenariat algérien pour participer pleinement au développement du secteur agricole et agro industriel algérien « . Il faut dire que les entreprises françaises n’investissent pas assez en Algérie. Ces entreprises viennent exposer dans notre pays, à la recherche de partenaires commerciaux algériens, mais elles n’investissent pas en vue de créer des richesses qui permettent, ainsi, la création de postes d’emploi. Il est à rappeler que cette manifestation économique accordera une place prépondérante aux thématiques relatives aux questions et aux innovations de l’heure, des problèmes qui seront abordés et débattus par des experts nationaux et étrangers.
L. O. Challal
