Site icon La Dépêche de Kabylie

Les villageois réclament leur droit au transport

Les habitants du village Imaândene, sis dans la commune de M’Kira, ne savent plus à quel saint se vouer en raison du manque du transport à destination de la commune de Tizi-Gheniff.

Selon toute vraisemblance, les quelque 9 000 habitants de ce village, sont dépourvus de transport vers Tizi-Gheniff et ce, depuis plusieurs années ; sachant que c’est dans cette ville, distante de 8 kilomètres du village d’Imaândene, que les villageois font leurs divers approvisionnements en raison, notamment, du marché dont est pourvu le chef-lieu de daïra.

Il faut savoir que le problème de transport constitue un véritable casse-tête chinois qui dure voilà plus d’une décennie. Certains affirment même que cette situation dure depuis l’indépendance du pays ! En effet, les longues attentes, le stress et la perte de temps sont le lot quotidien des habitants de ce village. Le calvaire est plus ressenti par les travailleurs de cette localité qui doivent faire la navette, matin et soir, vers leur lieu de travail qui, pour certains, se trouve au niveau du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ces derniers doivent en effet parcourir les 8 kilomètres chaque matin pour se rendre à Tizi-Gheniff et, de là prendre un taxi ! La situation empire en hiver avec le mauvais temps. «On est là depuis deux heures. Nous sommes fatigués d’attendre !», déclare un habitant d’Imaândene, en désespoir de cause. «On n’a que 5 taxis clandestins, un nombre insignifiant par rapport à la forte demande pour se rendre à Tizi-Ouzou. C’est franchement insuffisant pour un village qui contient plus de neuf mille habitants. Aussi, nous demandons l’ouverture d’une ligne de transport vers Tizi-Gheniff. C’est vraiment grave qu’en 201, on continue de souffrir de ce problème», ajoute un autre, en colère. En effet, au fil des années, le problème de transport est le souci des habitants de ce coin perdu non seulement de la commune de M’kira, mais aussi de la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est pour cela que ses habitants interpellent les pouvoirs publics pour mettre fin à ce problème dont la résolution contribuera amplement au désenclavement du village et des hameaux environnants.

Mustapha Chaouchi

Quitter la version mobile