L’augmentation quotidienne des accidents de la route, et le classement de l’Algérie au troisième rang mondial dans ces drames, met en exergue l’importance de la mobilisation de toutes les classes sociales afin de trouver des solutions adéquates à ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
A cet effet, tous les secteurs gouvernementaux et la société civile doivent conjuguer des efforts afin de trouver des solutions modernes conformes à la réalité algérienne. Cela peut être fait à travers la mise en place d’études sur la nature des routes et les comportements des usagers.
C’est ce qui a été évoqué hier par l’association nationale de soutien aux personnes handicapées “El Baraka», la DGSN, la Gendarmerie nationale, le Centre national de prévention et sécurité routière (CNPSR), qui ont participé à la commémoration de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route. Cette rencontre à été organisée dans le but de “rappeler les séquelles que pouvaient endurer les victimes des accidents de la route et les contraintes qu’elles vivent au quotidien, du fait des handicaps qui en découlent”. Dans ce contexte, la présidente de l’association “El Baraka», Mme Flora Bouberghout, a affirmé que “l’absence d’un traitement adéquat des besoins de cette frange de la population comme des trottoirs plats, des accès facilités dans les administrations et lieux publics, ou encore l’absence de moyens de transport appropriés complique davantage la vie à ces personnes handicapées”.
De ce côté le représentant de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), M. Tatachek Mohamed, a mis l’accent sur la nécessité de la sensibilisation sur les dangers des accidents de la route. Estimant que ces accidents engendrent chaque jour pas moins de 11 morts. “95% des accidents de la route sont dus au facteur humain», a-t-il dit. Dans le même sillage, la DGSN a fait savoir qu’une augmentation sensible a été enregistrée causant 3286 morts et 38 903 blessés. Une augmentation sensible a été constatée par rapport à l’année 2010, car une augmentation de +31.47 a été enregistrée dans le nombre d’accidents, 30.14 décès et + 33.88 de blessés.
Samira Saïdj