En riposte aux attentats du début de cette semaine, ayant eu pour théâtre la périphérie immédiate de Boumerdès, avec un bilan de deux morts et deux blessés, les forces combinées de sécurité se sont redéployées au niveau de certains coins sensibles environnants.
L’opération la plus spectaculaire s’est déroulée hier, dans les massifs forestiers coincés entre Ammal et Beni-Amrane. Là une bombe avait explosé sans faire de victime dans la matinée de dimanche dernier, sur un tronçon de la RN5. Quelques heures plus tôt, un violent affrontement y aurait opposé une troupe de l’ANP à un groupe terroriste au nombre indéterminé. A l’arrivée des renforts, l’artillerie classique fut aussitôt mise en branle. Des centaines d’obus de mortiers tombèrent, alors, sur de nombreux coins suspects préalablement circonscrits.
Le bilan de l’opération n’est pas encore établi, mais l’on escompte tout au moins la destruction d’autres sanctuaires de l’ex-GSPC. Samedi dernier, juste après deux attaques terroristes à la bombe et à l’arme automatique, simultanément perpétrées à Thénia et Si-Mustapha, les troupes de l’ANP avaient intensément pilonné aussi à l’arme lourde les maquis de Baloul, proches de Souk-El-Had, où l’on soupçonnait fortement la présence d’éléments de la horde sanguinaire locale.
Salim Haddou