Le marché d’Akbou constitue un gagne-pain pour des centaines de familles. Il est fréquenté journellement par des milliers de commerçants de la région et des wilayas limitrophes.
Plaque tournante de commerce de tout genre par excellence et favorisé depuis la nuit des temps par la traversée de la RN26 sur environ trois kilomètres, laquelle lui confère une partie de la clientèle, composée de voyagistes celle-là Akbou, deuxième grande ville de la wilaya de Béjaïa possède le plus grand marché de gros en fruits et légumes dans la wilaya. Un marché il faut le dire, connu au niveau national et qui ne cesse de prendre de l’ampleur pour s’imposer comme un grand pôle de transactions commerciales. Il constitue un gagne-pain pour des centaines de familles et est fréquenté journellement par des milliers de commerçants de la région et ceux des wilayas limitrophes. Situé à côté du marché de véhicules, celui du bétail et celui de l’habillement de gros, les autorités communales d’Akbou ont beaucoup investi dans ce marché de gros en fruits et légumes en le couvrant d’une toiture permettant les négoces à l’abri du soleil, du vent et de la pluie et en lui aménageant des stands séparés par des allées permettant le stationnement des véhicules pour les déchargements et les chargements de marchandises et un parking gardé pour le stationnement des véhicules à l’intérieur. L’extérieur du marché regorge de parkings privés pour véhicules. Toute la surface du marché de gros est bitumée rendant l’endroit propre. Il est cependant vrai que tous les moyens faisant de lui un grand marché existent. Ouvert 7/7 dans la semaine, chaque jour il rassemble des milliers d’intervenants entre grossistes, détaillants, fournisseurs, prestataires, transporteurs et même de petits vendeurs de tout. Ceux qui viennent de loin arrivent la veille et passent la nuit dans leurs véhicules pour être prêts de bon matin et se procurer une bonne place pour commercer. Ils sont rejoints à l’aube et dans le noir par une armada de camions, fourgons, camionnettes et voitures légères immatriculées de la wilaya et des wilayas limitrophes, transportant des fruits et légumes et circulant en file indienne sur les deux routes d’accès au marché. Des petits vendeurs aussi sont de la partie.
Ballots, sacs, cartons et caisses sur les épaules ou poussant des brouettes ou petites charrettes arrivent aussi de bonne heure et s’installent tout autour du marché. A mesure que le noir se dissipe, l’animation gagne de l’intensité.
Dans un tohu-bohu indescriptible se mêlent ronflement des moteurs, klaxons sonores et crient des vendeurs, chacun vantant la disponibilité la qualité et les prix moins chers des produits exposés. Si au départ, ce marché de gros était conçu pour les transactions de fruits et légumes, au fil des ans, il a pris de l’ampleur pour devenir un marché où l’on trouve de tout. En outre des grossistes, des petits bambins, des chômeurs, des retraités et des salariés n’arrivant pas à combler les fins de mois trouvent aussi une aubaine de fréquenter ce marché qui constitue pour eux un gagne-pain en se constituant en vendeurs investissant les abords des routes, et l’entrée et l’intérieur du marché étalant des produits à même le sol ou sur des cartons, des tables, etc. C’est un marché où tout se vend et tout s’achète et où, vendeurs et acheteurs, tous trouvent leur compte finalement.
L. Beddar