Journée de sensibilisation sur " la violence familiale et sociétale "

Partager

Victimes de violences, des femmes brisent de plus en plus le mur du silence, en déposant plaintes auprès du parquet. En 2010, ce sont au moins 291 plaintes qui ont été déposées par des femmes victimes de violences auprès du parquet de Béjaia.

Les violences faites aux femmes étaient généralement l’œuvre de proches, notamment de conjoints. Selon le parquet de Béjaia, cité par la radio locale, au moins 35 cas de violences conjugales ont été enregistrés l’an passé.

« C’est loin d’être alarmant  » estime le parquet Béjaia, précisant que la frange la plus exposée aux violences est celle dont l’âge est compris entre 35 et 40 ans, c’est-à-dire des femmes mariées et ayant plus d’un enfant.

La même source ajoute que les femmes battues ou maltraitées ne portent généralement pas plaintes par crainte de représailles.

L’association des femmes algériennes cadres de Béjaia organise aujourd’hui, une journée de sensibilisation au TRB sous la thématique :  » violence familiale et sociétale « . Au cours de cette journée, la parole sera donnée à plusieurs intervenants, dont le représentant de la Gendarmerie nationale, de la justice, de la sûreté nationale et du barreau de Béjaia. Trois autres conférences seront données par des femmes, membres de l’association AFAC ou militantes féministes. Trois femmes et trois profils différents, à savoir Nassera Merah, architecte et sociologue, Nadjia Zeghouda, syndicaliste, dirigeante de la commission nationale des femmes travailleuses et militante des droits de l’homme, Mme Baâ, psychologue et chargée de cours à l’université de Béjaia et Assia Mameri, journaliste à Radio Soummam.

L’association AFAC de Béjaia compte non seulement sensibiliser les femmes sur un mal qui reste dans la plupart des cas impuni, mais les inciter à rompre le silence en allant déposer plainte auprès des services habilités. Tous les intervenants se pencheront, chiffres à l’appui, sur un phénomène qui gangrène au fil des années la société algérienne.

D.S.

Partager