"La violence en milieu scolaire est due aux mauvaises conditions sociales"

Partager

« Les problèmes d’ordre familial, économique ou même psychologique tel l’échec scolaire et le manque d’espaces culturels peuvent être aussi à l’origine de la violence en milieu scolaire  » a déclaré jeudi à Alger le ministre de l’Education nationale lors d’une séance plénière au Conseil de la nation Selon le ministre, la violence en milieu scolaire est liée à plusieurs facteurs à savoir, économique et sociale.

De ce fait, selon lui, les mutations politiques et socioculturelles, certains programmes de télévision et des sites Internet ont contribué au changement des comportements notamment chez les enfants.

Le ministre a indiqué dans ce sens que ce phénomène est dû également à la consommation de tabac et des stupéfiants. Estimant que cette violence se manifeste par l’atteinte à l’ordre public, le non respect du règlement intérieur et des insultes. Dans le même sillage, le ministre de l’Education a plaidé pour l’organisation des conférences de sensibilisation avec la participation de tous les acteurs concernés  » afin de lutter contre ces fléaux sociaux  » a suggéré le ministre. Tout en annonçant l’organisation en décembre, d’une rencontre internationale en coordination avec l’université d’Alger sur la violence dans le pays.

Par ailleurs, le même responsable a fait savoir qu’une étude a été élaborée en 2003, en coordination avec l’UNICEF en vue de définir un programme sur la violence en milieu scolaire. Cette étude a été faite dans beaucoup d’établissements éducatifs à travers certaines wilayas du pays.

Le ministère a proposé à cet égard l’assainissement juridique à travers la loi d’orientation du secteur de l’éducation nationale dont l’article 20 qui fait obligation aux élèves de respecter leurs enseignants et tous les membres de la communauté éducative.

Samira Saïdj

Partager