A travers son programme de la semaine, la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou a programmé un hommage au groupe phare de rock des années soixante, les Abranis.
Le groupe Abranis sera à l’honneur au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, et ce pour une durée de trois jours à partir du premier décembre. Ainsi, et pour rendre hommage à ce groupe phare des années soixante, un programme des plus riches est au menu au niveau de l’établissement culturel. L’ouverture officielle de la rencontre est, ainsi, prévue pour jeudi prochain. Les deux premiers jours de la manifestation seront consacrés à des expositions au niveau du hall de la Maison de la culture, ainsi qu’à des projections, sonores et vidéo, de chansons tirées du patrimoine musical du groupe. Ceci, en plus des conférences témoignages sur le parcours artistique des Abranis, et d’une vente dédicace. La troisième journée sera, sans nul doute, la plus attendue, et pour cause, en plus de l’exposition permanente de livres, de coupures de journaux, de CD et cassettes, retraçant son parcours musical national et international, le groupe de rock algérien, créé en 1967, montera sur les planches pour un concert programmé à 15h.
Par ailleurs, et dans ses programmes pour la même période, du 26 novembre au 3 décembre, l’établissement culturel prévoit d’autres activités, notamment la projection du film El Manara de Belkacem Hadjadj. Il y aura aussi la pièce théâtrale Mashdaly Zwawi Fi Tlemcen, mise en scène par le Théâtre régional de Béjaïa (TRB), dont le comité d’organisation des journées scientifiques de l’université « Mouloud Mammeri » a co-organisé la représentation. Il y a lieu de noter que la Maison de la culture Mouloud Mammeri a abrité hier en début d’après-midi, un Café littéraire et philosophique, en collaboration avec l’Entreprise d’organisation de manifestations culturelles, économiques et scientifiques (EMEV). La rencontre était inscrite sous le thème de « l’organisation de la société Ibadite du M’Zab confrontée au développement urbain ».
T. Ch.

