C’est à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre le Sida que l’établissement public hospitalier de la ville d’Aïn Bessem a organisé jeudi dernier au profit des citoyens de cette localité notamment les plus jeunes d’entre eux, une journée portes ouvertes d’information, de prévention et de sensibilisation autour de cette maladie.
Ainsi, une exposition documentaire et des stands d’information sur les causes et les symptômes de la maladie, en grande partie au sujet de la prévention et les mesures de précaution requises, la prise en charge du VIH/sida, a été dressée à l’entrée de l’hôpital d’Aïn Bessem. «Nous l’habitude d’organiser des journées de prévention autour de ce sujet, non seulement en cette date qui est symbolique dans notre lutte, mais tout au long de l’année», nous déclare D. Djellout Aziz, coordinateur des activités paramédicales au niveau de l’hôpital d’Aïn Bessem. «Notre objectif est la prévention du sida chez les habitants de notre localité. Il s’agit aussi de définir les éléments d’une stratégie pédagogique de communication sociale et également de former notre personnel médicale pour ce genre de discipline», continue ce dernier. Alors que la chargée de la cellule de la formation au sein du même établissement, Mme. Djnadi Dalila nous a confirmé l’importance de ce genre d’initiative dans la lutte contre cette maladie ainsi que d’autres pathologies. «Durant toute l’année, nous nous sommes engagés dans la lutte effective contre cette maladie, la sensibilisation étant le meilleur outil pour la prévention. Nous ciblons aussi les milieux où le risque est le plus élevés tels que les établissements scolaires et les maisons de jeunes de notre localité. Aussi, nous avons eu à organiser plusieurs conférences dans cette même optique pour la formation des notre staff médical impliquant pour cette cause, des professeurs et même des hommes de religion». Par ailleurs, il est important de signaler que sur les milliers d’opérations de dépistage de sang recensées lors des différentes opérations de collecte organisées au niveau du centre de dépistage et d’analyse d’Aïn Bessem, aucun cas n’as été signalé positif et porteur de cette maladie, selon M. Chellali, surveillant médical. «Aucun cas porteur du virus VIH/sida n’a été détecté au niveau de la localité d’Aïn Bessem, mais on reste toujours sur nos gardes et nous nous préparons à tous les scénarios».
…Et à la maison de jeunes de Draâ El Mizan
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre le Sida, la maison de jeunes Arezki Mansouri de Draâ El Mizan a, durant deux jours, organisé des activités et des expositions autour de cette maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde, notamment en Afrique.
Une exposition retraçant l’histoire de ce fléau, depuis le dépistage du premier cas par le professeur français Luc Montagnier jusqu’à nos jours, a été organisée dans la cour de cet établissement. En plus des chiffres exhaustifs donnés par pays, par sexe et par tranche d’âges, des prospectus ont été mis à la disposition des visiteurs en vue de les sensibiliser surtout dans le volet prévention.
Ces derniers ont eu droit à des explications sur les voies de transmission de ce virus (VIH) et des précautions à prendre pour éviter la contamination, tout en insistant sur l’importance du dépistage volontaire. Le comportement à prendre vis à vis du malade a aussi été mis en exergue, en plus d’informations sur les traitements disponibles et les espoirs d’en découvrir d’autres. Ceci, pour la journée du jeudi. Le mercredi, les psychologues de la maison de jeunes ont donné une conférence sur le sujet. Le thème abordé était « l’éducation sanitaire et les moyens de protection contre le Sida ». Devant un parterre composé de jeunes filles, les oratrices ont su développer le sujet en mettant les présentes à l’aise, sur un sujet qui reste, il faut le dire, tabou.
Oussama K. et Amar Ouramdane

