La protestation des enseignants contractuels ne semble pas prête de s’estomper. et pour cause, ces derniers ont observé hier, un sit-in devant l’annexe du ministère de l’Education nationale à Ruisseau (Alger).
Le secteur de l’éducation nationale ne cesse de faire face presque chaque jour, à des actions de protestation des travailleurs du secteur. Les enseignants contractuels qui ont déclenché un mouvement de protestation depuis plusieurs mois, sont revenus encore une fois à la charge pour exprimer leur désarroi vis-à-vis de l’indifférence de la tutelle à l’égard de leurs doléances.
Le nouveau porte-parole du conseil national des enseignants contractuels Moussa Gouassmia a tenu à dénoncer le refus de la tutelle de les intégrer » alors que nos camarades d’Alger ont été intégrés après la grève de la faim » s’est indigné le porte-parole. Depuis plusieurs mois ,les enseignants ne cessent d’organiser plusieurs actions de protestation afin de pousser la tutelle à prendre en charge leurs revendications.
De ce fait, ces enseignants ont observé déjà un sit-in ouvert devant la présidence de la République en mars dernier.
Ils ont aussi organisé d’autres rassemblements à savoir, devant l’Assemblée populaire nationale, le ministère de l’Education et la maison de la presse. Il y a lieu de souligner que ces protestataires ont également procédé à une grève illimitée de la faim au mois d’Août dernier, et d’autres ont tenté de s’immoler par le feu. Mais en vain! Tous ces mouvements de protestation n’ont pas réussi et la tutelle n’a pas pris de décision d’intégrer ces enseignants contractuels.
En revanche ceux de la capitale ont pu arracher leur intégration. A cet effet, les enseignants non intégrés ont déjà affirmé qu’ils ne comptent pas lâcher du lest, et sont prêts à observer des rassemblements partout afin d’obtenir leur droit. Par ailleurs ,le ministère de l’Education nationale avait déjà pris la décision de faire intégrer tous les enseignants spécialisés. Or 40% des enseignants contractuels ne sont pas spécialisés, alors ils se sont retrouvés exclus.
Samira Saïdj
