Aïn Laloui Le calvaire dure depuis 30 ans – La cité 18 Février sans route ni eau potable

Les habitants du lotissement 18 Février, dans la commune d’Aïn Laloui, à une dizaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de daïra d’Aïn Bessam, souffrent depuis près de trente ans du non-aménagement de leur chaussée. Cela, contrairement aux autres quartiers de cette localité qui ont bénéficié dans leur grande majorité de projets de réhabilitation, notamment, ceux du centre-ville. Par ailleurs, ce quartier connaît aussi une pénurie d’eau potable depuis près deux mois. En effet, c’est un véritable cri de détresse qui vient d’être lancé par les habitants de cette cité dite Social. Les occupants de ce quartier ne savent plus à quel saint se vouer face à l’état lamentable de leur route, mais aussi, à la dégradation de leur cadre de vie en l’absence d’une aire de jeux, d’espaces verts et même d’un simple stade matico. Cela en plus de la pénurie d’eau potable qui sévit depuis le mois de septembre dernier, rendant ainsi leur cadre de vie plus difficile. Ainsi, les insuffisances se font sentir à tous les niveaux, selon les habitants qui ont tenu à dénoncer l’état lamentable de la chaussée, notamment en cette saison des pluies. «J’habite ici depuis 1984 et je n’ai jamais vu une quelconque opération d’aménagement ou de réhabilitation de cette route. En hiver, les voitures ne passent pas. Il n’y a que les tracteurs qui roulent par ici», nous dira l’un des riverains, avant d’ajouter : «Nos enfants ne peuvent plus sortir jouer même à côté de leurs habitations, car ils risquent d’être pris dans des flaques d’eau ou bien s’enlisent dans la boue». Outre ce problème de voirie, les habitants de ce quartier ont tenu à nous signaler la pénurie d’eau potable dont ils souffrent depuis plus de deux mois. Ces résidants nous ont affirmé que ce sont les services de l’APC d’Aïn Laloui qui les alimentent de ce précieux liquide à l’aide d’un camion-citerne. «Nos robinets sont à sec depuis le mois de septembre. Personne n’as pu nous expliquer les causes de cette pénurie», nous déclare un autre habitant du même quartier. «Le camion-citerne de notre commune ne nous alimente pas d’une façon régulière. C’est un véritable calvaire !», ajouta ce dernier. Vu l’état des lieux, les autorités locales, à leur tête l’APC d’Aïn Laloui, sont plus que jamais sollicités dans le but de lancer des projets de réhabilitation et de réfection de cette voirie et d’améliorer le cadre de vie des habitants de ce lotissement.

Oussama K.