Le mois de novembre a connu le décès de quatre (4) personnes suite aux accidents survenus sur les routes de la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est ce que relate un communiqué de presse émanant de la cellule de communication de la sûreté de wilaya rendu publique hier.
Les accidents de la route enregistrent de plus en plus de victimes dans le pays et l’hécatombe perdure. Tizi-Ouzou n’est pas épargnée par ce phénomène.
Ainsi, quatre (4) personnes ont trouvé la mort sur les routes de la wilaya et vingt deux autres y ont été blessées durant le mois de novembre écoulé. Le nombre d’accidents de la circulation enregistré durant ce même mois est de vingt cinq (25).
C’est ce qui ressort du bilan établi par les services de la sûreté de wilaya. Un chiffre en nette croissance, en comparaison au mois d’avant. En effet, le bilan des mêmes autorités relatif au mois d’octobre dernier fait état d’un (1) décès et de quarante trois (43) blessées lors de trente (30) accidents de circulation.
Ce qu’il y a lieu de signaler, c’est que les mesures prises par les autorités afin de limiter les dégâts et, par la même, asseoir un meilleur respect du code de la route par les automobilistes, ne semblent pas porter leurs fruits. Le durcissement des sanctions à l’encontre des contrevenants à la loi semble insuffisant. Le constat accablant sur les routes démontre plutôt l’inefficacité de ces mesures. L’usager de la route devient inconscient dès lors qu’il se place derrière le volant d’un véhicule. Le facteur humain demeure, ainsi, la première cause de ces hécatombes routières. En effet, l’excès de vitesse, le non-respect de la signalisation et des priorités, les dépassements dangereux et, bien évidement, l’utilisation du téléphone portable au volant, sont parmi les principales causes des accidents. Et les interventions des membres de la sûreté de wilaya, afin de faire respecter les lois, ne suffisent pas pour y faire face. A Tizi-Ouzou, le bilan, rendu publique hier par la cellule de communication de la sûreté de wilaya, parle de huit cent soixante et une (861) contraventions dressées lors du mois écoulé. Alors que cent quatre vingt quatorze (194) permis de conduire ont été retirés à leur propriétaires. Le nombre des accidents de la route ne se trouve pas du tout altéré par ces mesures.
Une situation qui n’est pas propre à Tizi-ouzou, mais bien au contraire, elle est plus palpable dans d’autres wilayas. Ce qui est sûr, c’est que la situation n’est pas pour améliorer le classement mondial, peu réjouissant, de l’Algérie coté accidents de la route. Ainsi, avec quelques 21 520 accidents enregistrés lors des dix premiers mois de l’année en cours, ayant causé 3 286 morts et plus de 38 903 blessés, l’Algérie se place à la troisième position internationale sur le triste podium du nombre de personnes victimes des accidents sur les routes.
Par ailleurs, et sur un autre volet, la police judiciaire de la wilaya de Tizi-Ouzou a eu à traiter, au cours du mois de novembre, pas moins de cent cinquante neuf (159) affaires relatives au crimes et délits contre les personnes, à travers lesquelles cent trente et une (131) personnes ont été interpellées, explique le communiqué de presse de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, parvenu hier à notre rédaction. Quatre (4) affaires d’infraction à la législation des stupéfiants et des substances psychotropes, comme rapporté dans le document, ont été examinées au cours de la même période. Neuf personnes sont impliquées dans ces affaires. Ceci, alors que les affaires relatives aux crimes et délits contres les biens remportent la palme d’or avec cent quatre vingt quatre (184) affaires traitées et quarante quatre (44) personnes impliquées.
T. Ch.

