L’association des amis de la faculté de médecine de Béjaia organise une caravane médicale à Djebla, chef-lieu de la commune de Béni Ksila, daïra d’Adekar le 17 décembre prochain.
Cette caravane a pour objectif, soulignent ses organisateurs, « de faire participer et associer les étudiantes et étudiants de la faculté de médecine de l’université de Béjaia dans un cadre pédagogique en allant au chevet du malade ».
Les étudiants et étudiantes qui auront à prendre part à cette caravane seront, précise-t-on, encadrés par leurs ainés et leurs enseignants.
Pour l’association des amis de la faculté de médecine de Béjaia, le contact de ces étudiants avec le malade en milieu rural « suscitera chez certains d’entre eux des vocations de médecin de campagne. » Une fonction, s’alarme-t-on, en voie de disparition, rappelant que plusieurs autres caravanes avaient été organisées par le passé et ce, dans plusieurs localités de la wilaya de Béjaia. Les organisateurs dont la plupart sont des médecins en exercice dans des structures sanitaires publiques ou privées se félicitent d’ailleurs » de l’écho favorable reçu par les premières éditions de cette caravane. »
Ils en veulent pour preuve, » la satisfaction des citoyens des communes visitées, des associations locales, des autorités élues et administratives et de l’enthousiasme des étudiants de la faculté de médecine de Béjaia ayant participé à ces missions humanitaires et pédagogiques. »
Du coup, les acteurs de cette caravane se déclarent disposés à » offrir davantage de services aux citoyens vivant en milieu rural », qui regrette-t-on, n’ont pas « accès à la médecine dans leurs localités éloignées non ou peu médicalisées. » L’AAFMB tient à faire remarquer que l’implication des associations locales aux quatre coins de la wilaya de Béjaia a été déterminante.
F.A.B.
