La Dépêche de Kabylie : Avez-vous constaté des irrégularités lors du déroulement du vote sur le mode de gestion des fonds des œuvres sociales qui a eu lieu le 7 décembre dernier ?
Idir Achour : Il y a eu plusieurs irrégularités dans plusieurs centres, à l’issue du référendum sur le mode de gestion des œuvres sociales. Le bulletin n° 2 était inexistant dans les primaires.
Il y avait également, une campagne qui a été menée par les candidats des bulletin n° 1, qui a favorisé ce bulletin puisque les travailleurs de l’éducation ont voté pour ces candidats et non par pour le bulletin n° 1. Toutefois, le principe de l’élection a eu lieu, le référendum est injuste mais nous l’acceptons, et que les travailleurs assument leur responsabilité dans la gestion des œuvres sociales dans les trois prochaines années.
Votre organisation syndicale veillera-t-elle au contrôle de la gestion des fonds des œuvres sociales ?
Notre organisme syndical n’est pas un tribunal pour veiller au contrôle de l’argent des œuvres sociales où pour juger les commissions. En effet, lorsque la gestion des œuvres sociales est centralisée, le contrôle est impossible. Lorsqu’on dit centralisation, on dit corruption.
D’après vous, est-ce que le Cla participera-t-il à la gestion des œuvres sociales ?
Cela est impossible, nous ne seront pas présent dans la gestion de ce dossier. Nous sommes un syndicat revendicatif et non pas gestionnaire.
Envisagez-vous des actions dans l’immédiat ?
Nous sommes dans la préparation des actions de protestation. Un rassemblement aura lié le 20 décembre prochain devant le ministère du Travail, de l’Emploi et de Sécurité sociale, afin de réclamer notre RCPC d’enregistrement. Nous comptons appeler les corps communs et les travailleurs de la formation professionnelle pour rejoindre notre mouvement de protestation. Nous comptons également, entamer une grève à partir de janvier en vue d’exiger la satisfaction de nos revendications restées en suspens, à savoir le statut particulier, ainsi qu’une retraite à 100% à 25 ans de service.
Propos recueillis par L. O. Challal

