L’EPH organise une journée de dépistage du diabète et ATH

Partager

C’est au Théâtre communal Boukrif Salah que l’établissement public hospitalier (EPH) de M’chedallah, a organisé ce mardi une journée de sensibilisation et dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle en collaboration avec le laboratoire privé ACON domicilié au Telemly à Alger.

En plus de plusieurs médecins qui se sont relayés au micro pour aborder le thème qui traite de ces deux maladies qui se propagent à toutes les couches sociales de tout âge dont la catégorie des plus de 50 ans est la plus touchée selon ces spécialistes, une dizaine de tables médicales ont été alignées dans une partie de la salle autour desquelles s’affairent le personnel médical et paramédical pour procéder au dépistage à base de prélèvements et de tests. Un dépistage qui a enregistré un véritable rush au point où le personnel se retrouva rapidement débordé et a dû faire appel aux agents de sécurité pour y mettre de l’ordre et juguler la foule compacte.

Une fiche individuelle comportant les coordonnées de chaque patient a été dressée en vue de convoquer ceux sur lesquels ont été découvertes les deux maladies dans le but de leur prise en charge. En plus de cela, le laboratoire ACON s’est engagé à leur fournir gratuitement les appareils d’auto-surveillance (glucomètre et tensiomètre). Le représentant du laboratoire présent dans la salle, nous apprendra que 3 000 appareils de ce genre ont été déjà distribués gratuitement jusque-là dans la région qui regroupe selon notre interlocuteur 4 wilayas soit Bouira, BBA, Sétif et Bgayet. A noter qu’en parallèle, les docteurs Lafdhal et Choubane ont animé un débat de questions-réponses autour de ces pathologies avec un public attentif pendant que le défilé ininterrompu des citoyens pour le dépistage qui s’est prolongé durant toute la journée.

Le même jour, l’EPSP d’Ahnif organise une journée de sensibilisation sur le lait maternel au CFPA de M’chedallah. Dans la même journée, l’établissement public de santé de proximité (EPSP) a organisé une journée de sensibilisation et d’information autour de l’allaitement maternel en ciblant les stagiaires de l’ensemble des CFPA et les étudiants des lycées de la daïra de M’chedallah. Les organisateurs de l’événement ont élaboré un riche programme avec comme ouverture des expositions et projections vidéo cela concernant la matinée. Durant l’après-midi, c’est au tour des spécialistes en la matière d’entrer en scène dans une salle archi-comble en se lançant dans des conférences valorisant l’allaitement maternel. C’est ainsi que tour à tour se sont succédés au micro le Dr Mokraoui Fadéla, médecin pédiatre à l’EPH de M’chedallah, mademoiselle Sider Nabila, sage-femme au même service, Zennouch Hamiche, conférencier exerçant en qualité de professeur à l’école paramédicale et enfin madame Aouadi enseignante des sciences religieuses. S’ensuivit un débat aussi riche qu’instructif qui s’est étalé sur deux heures. Rappelons qu’une campagne de sensibilisation autour de ce thème a été déclenchée par cette même structure de la santé dans le mode de proximité en investissant le terrain ou plus précisément en optant pour le système du porte à porte du 26/11 au 04/12/2011 et où pas moins de 40 agents féminins du paramédical ont été engagés pour toucher le maximum des populations des daïras de M’chedallah et Bechloul et cela après avoir bénéficié au préalable d’un stage de formation.

Notons enfin qu’en plus des explications données aux femmes ciblées, un questionnaire individuel a été dressé pour chaque cas, un imprimé (bilingue arabe/français) qui comporte 14 questions autour de l’allaitement maternel et cela en plus de la distribution de dépliants au nombre de 14 comportant des détails et illustrations traitant de ce thème.

Oulaid Soualah

Partager