«Le plus dur est à venir»

Partager

Le co-entraîneur de l’ES Azeffoun évoque le bon début de son équipe et nous parle du match de la coupe d’Algérie contre l’O Msila.

La Dépêche de Kabylie : Vous avez réussi un début de saison tonitruant avec à la clé 13 victoires et un match nul. Vous attendiez-vous à cela ?

Hocine Chikhi : Oui, nous avons réussi un très bon début de saison. Dès qu’on a remporté nos trois premiers matchs, les joueurs ont repris confiance et on a bien géré la suite du parcours. Je dirais qu’on s’attendait à ce début. On a bien travaillé en collaboration avec mon ami Kaced, avec lequel je m’entends très bien. On a sué pendant tout l’été et les joueurs se sont sacrifiés pour en arriver là. On est en train de récolter le fruit de nos efforts, même si le plus dur reste à faire.

Même la qualification aux 32e des finales de la coupe d’Algérie a galvanisé votre troupe …

Oui, la qualification est celle des joueurs, ils étaient décidés à offrir la qualification à la région d’Azeffoun et l’ont réussie brillement. Aussi, ils sont à féliciter. Notre priorité c’est le championnat. Les joueurs sont animés d’une bonne volonté et on a un effectif soudé qui veut aller plus loin. Il se motive par lui-même.

Comment appréhendez-vous ce match contre l’O Msila ?

Pour ce match, on le jouera sans pression, on l’abordera pour le gagner et se qualifier ; on ne lésinera pas sur l’effort pour se qualifier. Les deux équipes partent à chance égale, d’autant plus que le match se jouera à Bordj Bou-Arreridj. On aura notre mot à dire dans ce match pour espérer se qualifier aux 16e de finales et faire entrer ce club dans l’histoire. Si on se qualifie, c’est tant mieux pour nous, sinon on n’aura pas de regrets, car cette coupe est un bonus pour nous.

Comment envisagez-vous la suite du parcours ?

Le plus dur est à venir comme je vous l’ai dit. La suite du championnat est encore longue. On gérera match par match jusqu’à la fin du championnat. On ne choisit pas nos matchs et on les jouera de la même manière. On doit continuer sur la même lancée, il y a des équipes qui peuvent aussi prétendre à l’accession, comme JS Tichy, Aïn Bessam, Bir Ghbalou, Sidi Aïch , l’ORBA et même l’OC Azazga, peut faire quelque chose. On a constaté une nette amélioration dans ces équipes et le niveau est un peu élevé par rapport à l’année passée. Je signale aussi la sportivité de nos adversaires avec lesquels nous avons joué. Malgré la rivalité qui existe, ils nous accueillaient toujours bien et nous applaudissaient à la fin de chaque match, et c’est à leur honneur.

Le fait de recevoir loin d’Azeffoun handicape-t-il l’équipe ?

Oui, on peut dire cela. Mais cela pénalise beaucoup plus les supporters qui auraient aimé voir leur équipe fétiche jouer chez eux. C’est vrai qu’il y a des supporters qui se déplacent avec nous, mais ce n’est pas donné à tout le monde de le faire. On sent un certain écho et un intérêt particulier des supporters d’Azeffoun, qui nous soutiennent beaucoup. Le public mérite plus que ça et j’espère qu’on recevra bientôt chez nous à Azeffoun devant nos supporters, car du côté des joueurs, je pense qu’ils sont habitués à jouer à l’extérieur à chaque fois, mais ils souhaitent, tout de même recevoir à Azeffoun, qui nous manque beaucoup.

Peut-on dire que c’est la bonne saison pour que l’ES Azeffoun accède en régionale I, après trois années d’attente ?

Je l’espère bien aussi. Je pense qu’on fait un bon travail avec Kaced et on fera le maximum pour être à la hauteur des attentes de tout le monde. Tous les moyens sont réunis et le challenge de l’accession nous motive beaucoup, on va faire de notre mieux pour réaliser l’accession cette saison. L’équipe fait toujours un bon parcours chaque saison et mérite d’accéder. J’espère que les joueurs se concentreront jusqu’à la fin, pour éviter les relâchements et continuer sur ce même rythme.

On vous laisse le soin de conclure

Je tiens à remercier tous ceux qui nous soutiennent dont les dirigeants qui mettent tous les moyens à la disposition de l’équipe qui ne manque de rien. On va unir nos forces pour réaliser l’accession cette saison. Je demande aussi aux joueurs de se concentrer et maintenir cette bonne volonté qui les anime. J’espère de tout mon cœur être à la hauteur de cette confiance placée en nous et on fera le maximum pour accéder le club en régionale I et faire une bonne figuration en coupe d’Algérie.

Entretien réalisé par K. Kader

Partager