Au niveau de la casse automobile de Tirmitine, sur la route nationale N°25, les interminables bouchons et toute l’anarchie de la circulation qui y règnent font perdre des heures entières aux étudiants.
Par ces temps incertains, les lycéens et lycéennes de Tirmitine aimeraient bien rentrer tôt à la maison. Mais ce n’est pas le cas. Car au niveau de la casse automobile de Tirmitine, sur la route nationale N°25, les interminables bouchons et toute l’anarchie de la circulation qui y règnent font perdre des heures entières aux étudiants. Ils n’arrivent chez eux que vers sept heures du soir, voire plus parfois. Les parents inquiets ne savent plus quoi faire pour éviter cette malencontreuse situation à leurs enfants. Leur inquiétude est bien compréhensible, surtout en cette période de l’année. Avoir sa fille âgée de 16, 17 ou 18ans au niveau de la casse auto vers 19heures n’est pas de toute aise. Cela sans parler du rendement scolaire de ces étudiants qui pour certains passeront le BAC en fin d’année. D’ailleurs, un parent d’une jeune fille scolarisée au lycée de Draâ Ben Khedda réclamera : «Cette situation est inadmissible et ne peut pas continuer. Quant on a une fille de 18 ans n’est pas encore rentrée à 19heures, il y a de quoi s’inquiéter. Cette anarchie qui règne au niveau de la casse auto doit cesser. Les autorités concernées doivent agir en conséquence. Elles doivent mettre un terme à ces bouchons et à cette option escargot qui malmène nos enfants chaque jour». Pour en savoir ce qu’en pensent les autorités locales de Tirmitine, nous avons jugé opportun de poser la question au P/APC qui déplorera : «Nos lycéens et lycéennes sont en effet scolarisés à Draâ Ben Khedda car nous ne disposons pas encore de lycée. Celui en construction n’avance qu’à pas de tortue, bref, à notre niveau nous avons mis à la disposition de ces adolescents et adolescentes suffisamment de bus pour transporter tous les élèves. Hélas, depuis l’installation de la casse auto au niveau de la RN25 et l’existence d’un débit de boisson, les automobilistes s’arrêtent anarchiquement et bloquent la circulation pendant des heures à partir de 16heures, l’heure où malheureusement nos écoliers arrivent.
Du coup, ces centaines de garçons et de filles ne rentrent que vers dix-neuf heures. Nous avons interpellé toutes les autorités concernées en vue de mettre un terme à ce chaos, hélas notre appel n’est pas entendu du moins jusqu’à présent. Nous appelons une fois de plus l’instance concernée à exécuter l’arrêté datant de 2006, interdisant la consommation de boissons alcoolisées au niveau dudit débit et d’installer un barrage fixe pendant au moins la fin de l’après-midi dans l’optique de rendre la circulation plus fluide et de permettre par la même occasion à nos adolescents de rentrer à l’heure». Signalons que parfois la situation au niveau de la casse dégénère et les gens en arrivent aux mains.
La cause est bien évidente, la consommation d’alcool.
B. A.