L’extension du réseau électrique vers le village Darna bloquée

Partager

Encore une opposition à la réalisation d’équipements et d’infrastructures publics, comme il n’en manque pas dans la wilaya de Tizi-Ouzou depuis la nuit des temps, qui laisse une partie importante du territoire algérien en marge du développement et de la prospérité ou, tout au moins, qui lui cause d’importants retards, au moment où, depuis une décade, les pouvoirs publics s’attèlent à concrétiser, dans cette wilaya, différents programmes multisectoriels qui lui sont alloués chaque année.

Cette fois, c’est du côté de la commune d’Iboudrarène où le comité du village de Tala N’Tazert vient de s’opposer au projet d’extension et de renforcement du réseau électrique moyenne tension, destiné au village voisin de Darna. Ce réseau, selon le responsable du district de Sonelgaz à Larbâa Nath Irathen, vise à « rapprocher la source du village Darna, par l’installation d’un poste électrique». Cependant, le comité du village Tala N’Tazert, après le lancement des travaux depuis le mois de septembre dernier, et à quelques jours de l’arrivée au village Darna du réseau moyenne tension, vient de s’opposer, par la voix de son comité à la poursuite des travaux au motif que ces travaux «sont entamés sans l’avis et l’accord préalable aussi bien des propriétaires que du comité du village», est-il écrit dans la lettre d’opposition portant l’estampille du comité de village et adressée au responsable de l’entreprise en charge des travaux et dont nous détenons une copie. Dans leur requête, les membres du comité de village de Tala N’Tazert, dont le président est aussi un élu de l’APC d’Iboudrarène, considèrent cette façon de faire comme «une offense » et demande, par conséquent, « l’arrêt immédiat des travaux, faute de quoi, nous porterons l’affaire devant les instances judiciaires». Devant cette situation, les membres du comité du village Darna, à qui est destiné le projet de renforcement du réseau électrique, ont porté l’affaire devant le premier magistrat de la commune, le sollicitant d’«intervenir pour trouver une solution à cette opposition».

A l’initiative du maire d’Iboudrarène, une réunion s’est tenue, lundi dernier au siège de l’APC, avec les représentants des deux villages, Darna et Tala N’Tazert, et une solution, selon les informations qui nous sont parvenues, a été dégagée, notamment après que les membres du comité ayant formulé l’opposition aient promis de tenir une réunion au niveau de leur village pour «lever cette opposition».

D’autant plus qu’ils ont reçu les assurances et les garanties que le projet en question, qui est réalisé tout au long du chemin de wilaya n°11, sera sans aucune incidence sur le réseau électrique desservant leur village.

Pour le responsable du district de Sonelgaz à Larbâa Nath Irathen, qui s’est déplacé lui-même à Iboudrarène pour s’enquérir de la situation, «une autre solution pourrait être envisagée, même si cette opposition n’est pas levée. Ça nous demandera un détour supplémentaire, mais nous réaliserons ce projet dans l’intérêt de ce village et de ses habitants».

Notons, par ailleurs, que le village Darna, dans le cadre de ce projet de renforcement de son réseau électrique, a eu aussi à «pâtir» d’une première opposition à l’opération de bouclage qui devait se faire de la commune voisine de Yatafène où le village d’Aït Daoud a refusé le passage de ce réseau moyenne tension.

Nassim Zerouki

Partager