Deux villages de la commune de Tizi N’Tléta dans la daïra de Ouadhias se targuent d’être raccordés dans le début de l’année prochaine au gaz naturel.
L’attente aura duré depuis le 8 février de l’année passée de la mise en service de cette commodité au chef-lieu de la commune. En effet, selon le premier responsable de la commune, les deux villages concernés par cette opération, Cheurfa et le grand village d’Aït Abdelmoumene en l’occurrence, qui viennent de bénéficier de cette extension du gaz de ville. Au total, le nombre global des foyers qui vont être touchés est de 2 028, sur un réseau de distribution de 15 793 mètres linaires, pour une population de 11 324 habitants disséminées sur neuf hameaux. «Trois entreprises ont été désignées pour effectuer les travaux qui vont commencer dès le début de l’année prochaine. Les deux grands villages de la commune seront retenus dans cette opération d’alimentation en gaz de ville. A Cheurfa, avec ses trois hameaux, 591 foyers seront raccordés. A Ath Abdelmoumène, 2 599 foyers seront également touchés par ce projet». Interrogé sur le retard accusé depuis des années, le maire notera que «le projet de gaz de ville fut longtemps prisonnier par l’opposition de certains habitants qui ont refusé le passage du réseau sur leurs parcelles. Tout compte fait, le projet a par la suite avait été relancé après seulement sept mois de travail, 612 foyers ont été raccordés au chef-lieu.
Après quelques mois, le raccordement et sa mise en service se sont faits pour le village historique d’Ighil Imoula. Donc, cette fois c’est pour les deux villages restants». Par ailleurs, les travaux de la première tranche du projet de gaz de ville des deux communes voisines dans la même daïra, Agouni Gueghrane et Aït Bouaddou sont achevés depuis quelques jours.
Il y a lieu de signaler que cette commodité n’est toujours par disponible au village de Ouadhias Tribu et au lotissement haut au quartier Fakous au chef-lieu communal de Ouadhias.
B. K.

