“Près de 200 milliards de DA seront puisés du budget de la wilaya pour la modernisation et la restructuration de la capitale conformément aux recommandations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika”. C’est ce qu’a annoncé mardi dernier, le wali d’Alger, M. Mohamed Kebir Addou
Ce montant important, a-t-il indiqué sera affecté “à la réalisation de grands projets à la hauteur des aspirations des Algérois comme les projets de réalisation de trois gares routières et de parkings, l’aménagement des plages et la réhabilitation du réseau routier de la capitale”.
M. Addou qui supervisait les travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) a fait savoir qu’“une partie de ces fonds sera destinée à l’élargissement du réseau du métro qui transporte actuellement près de 60 000 voyageurs/jour», affirmant que “ce projet ambitieux était à même de changer le visage de la capitale et la hisser au rang des capitales des pays développés”.
Le wali d’Alger a dans ce contexte, précisé que “les hautes autorités du pays ont donné leur accord pour le plan stratégique de la capitale devant durer jusqu’à 2030 et qui a été élaboré d’une manière à même de garantir l’amélioration du cadre de vie de l’Algérois”.
Sur un autre registre, M. Addou a annoncé le lancement, début 2012, du projet de réalisation de 60 000 logements sociaux participatifs (LSP), indiquant que ce quota “sera consacré aux catégories présentant un besoin réel en matière de logement”.
Tout en précisant que “les opérations de relogement s’inscrivent dans le long terme», le wali d’Alger a appelé les citoyens “à faire preuve de patience et de compréhension et à éviter tout agissement irresponsable pour faire pression sur les responsables en vue de les amener à répondre à leurs besoins en matière de logements”. Et d’ajouter que “la wilaya ne disposait pas actuellement de logements vacants», précisant que “les opérations de relogement sont appliquées conformément à un programme défini, une fois les projets en cours de réalisation réceptionnés”.
Evaluant le bilan de réalisation des projets inscrits au titre de l’année écoulée, le wali d’Alger s’est félicité des projets réalisés et qui ont insufflé un nouvel élan à la capitale tant au niveau économique que social à l’instar du relogement de 5 000 familles et l’inauguration des deux moyens de transport, le tramway et le métro.
L.O.Ch.