Site icon La Dépêche de Kabylie

Béjaia : Un hôpital de 60 lits pour Souk El-Tenine

Le wali a fait une sortie, le jeudi dernier, dans les communes de Souk El Tenine et d’Aokas. Commençant sa visite à Souk El Tenine, le wali a déposé la première pierre pour la construction d’un hôpital de 60 lits à la sortie de la ville vers la commune de Melbou et à une encablure de la gare routière.

Ce dernier coûtera la bagatelle plus de 55 milliards de centimes et comprendra un hôpital d’environ 9974 m2 et 12 appartements d’une superficie totale de 1080 m2. L’hôpital en question a bénéficié d’une assiette de terrain de 3 hectares, ce qui confère aux autorités concernées une possibilité de l’élargir et d’agrandir sa capacité d’accueil à l’avenir.

Sachant que ces sols sont marécageux, les représentants de l’entreprise chargée de la construction ont rassuré les autorités présentes de mettre en place un système adéquat de drainage des eaux pour éviter tous les désagréments que peuvent causer les eaux pluviales.

Aussi, le problème d’Oued Aguerioun a été évoqué et son aménagement, en vue d’éviter un éventuel débordement puisqu’il est situé à quelques 300 mètres du site choisi pour la construction de l’hôpital. Après fin de visite à Souk El Tenine, le wali a continué son périple à Aokas où il a inspecté le projet de réalisation d’une maison d’artisanat à la cité des 80 logements.

Le projet a commencé le 1er août dernier, pour une durée de réalisation de 14 mois. Il coûtera la somme de 38 624 708, 39 DA. Une fois achevé l’édifice englobera 165 m2 d’ateliers, boutiques artisanales de 180 m2, espace expositions de 128 m2, espace administration de 91 m2 et un espace de circulation de 112 m2. Soit une superficie totale de 676 m2.

Le premier responsable de la wilaya de Béjaia a été séduit par les deux projets et il a exprimé son souhait de voir l’hôpital de Souk El Tenine achevé en moins de 32 mois (durée de réalisation) en disant :  » Tout est bon, sauf les délais de réalisation « .

Reda Senoune

Quitter la version mobile