Le ministre des transports était, jeudi dernier, en visite d’inspection et de travail au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Il s’est rendu à Tadmaït pour vérifier l’état du chantier de réalisation du tunnel de la future voie ferrée qui traversera cette localité.
La modernisation de la ligne ferroviaire entre Tizi et Alger est un projet de longue haleine auquel aspirent les citoyens depuis longtemps. Au cours de sa visite éclair, jeudi dernier en milieu d’après-midi, Amar Tou a inspecté le taux d’avancement des travaux au niveau de la voie ferrée. Tadmaït a été son point de repère, cela à travers le tunnel en réalisation. Un projet qui entre, pour rappel, dans le cadre de la modernisation de la ligne ferroviaire Thénia-Tizi-Ouzou et de son électrification jusqu’à Oued Aïssi. Le tunnel en question est le deuxième sur le tracé de la voie ferrée Alger-Tizi-Ouzou, après celui sis à Nacéria. Sur un tracé à double voie, le projet est d’une longueur de 854.50 mètres. Le projet de ce tunnel, dont la durée de réalisation est de 30 mois, a débuté en mai 2010 et devrait donc prendre fin en 2013. Mais le taux d’avancement des travaux, notamment au niveau de ce tronçon, n’est pas tant rassurant quand à sa réception dans les délais. C’est d’ailleurs ce qu’a tenu à relever le ministre des transports au cours de la même visite. A signaler que depuis Thènia, la voie ferrée qui reliera à l’avenir la ville des Genêts à la capitale, comportera sept gares « dont trois au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, en l’occurrence Tadmaït, Draâ Ben Khedda et Boukhalfa», expliquera le directeur local du secteur des transports, Kamal Rezig. Signalons, au passage, que la voie ralliera Oued Aïssi et « à l’avenir, elle atteindra la localité d’Azazga ». Quant au projet du téléphérique pour la ville de Tizi-Ouzou, à en croire les déclarations du premier responsable national du secteur des transports, le projet, qui a nécessité la bagatelle de 5.6 milliards de Dinars est en phase de concrétisation. « L’argent a été mobilisé et toutes les études nécessaires ont été réalisées, l’appel d’offre pour sa concrétisation sera lancé incessamment », dira-t-il en signalant au passage que les téléphérique des wilayas de « Constantine, Oran et Tlemcen ont, contrairement à celui qui sera fait au niveau de Tizi-Ouzou, sollicité des montant ne dépassant pas 1,7 milliard de Dinars ». La visite du ministre aurait pu être plus fructueuse si se dernier avait pris la peine de se pencher sur le secteur au niveau local. Ce dernier, pour rappel, est en crise depuis quelque temps. Preuve en est, les grèves à répétition des opérateurs de transport, mais aussi les problèmes quotidiens auxquels font face les citoyens usagers.
T.Ch.