Idir Tagrawla
«Ce festival doit être davantage soutenu»
«C’est une rêve qu’il y ait un festival de musique réunissant les différents parlers amazighs. Il serait aussi bien de programmer tous les groupes amazighs qui se sont produits à Tamanrasset dans d’autres régions du pays, sans oublier la région de Chenoua, d’ailleurs, leur absence est plus que remarquée. Il y avait une communion avec le public, et sur ce point, je tiens à rendre hommage aux présents, aux ingénieurs du son et à nos musiciens». Ce festival doit être davantage soutenu pour qu’il ait sa place dans différentes festivités culturelles, afin, d’en faire une activité incontournable dans le monde artistique amazigh».
Belaïd Tagrawla
«Le public a été magnifique»
«Le public était magnifique. Comme il était issu de plusieurs wilayas, l’adhésion a été de mise. Tout le monde a aimé. Il faut rendre hommage à ce public. Pour ce qui est du festival, je pense que le premier aspect à respecter n’est autre que le fait de chanter en tamazight. Or, des participants ont préféré chanter dans d’autres langues, ce qui n’était pas du goût du public. Ce festival doit aller de l’avant pour en faire un festival à dimension nord-africaine. Je regrette, tout de même, l’absence de la chaîne de télévision amazighe. Il serait souhaitable qu’elle couvre cet événement qui la concerne en premier lieu, or, elle était aux abonnés absents durant ce festival dédié à la chanson amazighe, pendant que la chaîne nationale, ENTV, a couvert toutes les festivités ».
Omar Tagrawla
«C’est une très belle soirée»
«Il faut d’abord remercier les gens de la technique, qui ont fait un bon travail. On a fait un bon passage, surtout avec l’expérience du groupe sur scène. Donc, la scène ne nous fait jamais peur. Le public a rapidement compris le message. C’est une très belle soirée. Je remercie les organisateurs qui nous ont invités».
Ania
«Le public a aimé»
«C’est une opportunité pour moi. Je sens que j’ai fait un très bon passage. Le public a aimé et cela me réconforte. C’est toujours un plaisir quand on égaye le public. C’est toujours aussi magnifique quand on fait ce qu’on aime et quand reçoit les gratitudes du public. Ce genre d’activités me donne du vent en poupe pour aller de l’avant et travailler un peu plus. Ces passages constituent aussi un test pour moi. J’ai fait pas mal de galas, un peu partout et sur ce point, je remercie ceux qui m’aident dans mon travail».
M. M.