Mechtras : 400 Millions pour achever la bibliothèque

Partager

La commune de Mechtras dans la daïra de Boghni au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’un projet ambitieux de réalisation d’une bibliothèque communale pour un montant initial de1, 5 milliard de centimes et ce, depuis l’année 2007. Ce projet rentre dans le cadre des fonds communs des collectivités locales. Hélas ce projet n’est pas encore achevé. Le taux d’avancement des travaux serait de l’ordre de 70% seulement, alors que le budget prévu est totalement épuisé. Pour en savoir davantage nous avons questionné le premier responsable de la commune qui répondra : «En effet, la cagnotte initiale est épuisé d’où l’arrêt du chantier pendant un certain moment. Actuellement, nous avons prélevé une enveloppe de 400 millions de centimes en vue de l’achèvement de cette infrastructure culturelle.

L’entreprise est actuellement sur le chantier et les travaux de finition ont repris. Pour le matériel et le mobilier nécessaire à son fonctionnement, il est disponible au niveau de la direction de la culture de la wilaya». Rappelons tout de même que ce projet a connu un retard considérable et que les jeunes de la municipalité de Mechtras n’ont pas beaucoup d’espace culturel pour passer à bon escient leurs journées creuses.

Certes, il y a la virevoltante maison de jeunes de la localité mais les vaillants encadreurs travaillent dans des conditions à la limite du supportable.

Les concernés ont annoncé la réalisation d’une véritable maison de jeunes, mais le début du chantier tarde à voir le jour.

La commune attend sa polyclinique

Le secteur de la santé est sans aucun doute le parent le plus pauvre de la commune de Mechtras. Cette commune de plus de 15 000 habitants ne dispose que de salles de soins mal équipées et d’un centre de santé au chef-lieu qui, faut il le rappeler, est dans un état piteux. Les praticiens travaillent dans de mauvaises conditions, cela sans parler du manque d’équipement, de personnel et de moyens pour assurer aux citoyens une prise en charge médicale efficace. Pour se soigner, les patients n’ont d’autre choix que celui de se rabattre sur les médecins privés ou se rendre à l’hôpital de Boghni, de Draâ El Mizan ou de Tizi-Ouzou. Sachant que le facteur temps est déterminant dans la guérison surtout lorsque le cas est urgent, certains patients arrivent à l’hôpital dans un état plus grave, ce qui diminue leur chance de recouvrer leur santé. Quant à l’absence d’une maternité à proximité Les femmes continuent d’en payer les frais. Questionné à propos de la polyclinique intercommunale dont on parle depuis de nombreuses années, le P/APC de Mechtras notera : «Nous avons à plusieurs occasions demandé la réalisation d’une polyclinique intercommunale pour Mechtras et Assi Youcef qui totalisent plus de 30 000 habitants, mais en vain. Lors de la réunion du 10 novembre passé avec les autorités de wilaya, consacrée au programme de développement des communes de la daïra de Boghni, nous avons une fois de plus soulevé ce problème. Le wali a instruit le directeur de la santé publique en vue d’étudier notre doléance. L’assiette foncière existe, je ne vois pas ce qui empêche sa construction».

H. T.

Partager