Des commerçants de la ville de Béjaia, notamment les grossistes de la cité Remla à Béjaia ont organisé hier après-midi, dans un local prêté par un particulier une assemblée générale à l’effet de débattre des problèmes de leur corporation, de dénoncer la mollesse du président de l’association des commerçants rattachée à l’UGCAA (Union générale des commerçants et artisans algériens) et, éventuellement de créer leur propre instance, tout à fait nouvelle et tout à fait indépendante de toute tutelle, à l’exemple des travailleurs de certains secteurs qui ont quitté l’UGTA pour mettre sur pied leur propre syndicat.
Les initiateurs de cette action accusent le président de la corporation d’inertie et de mollesse à l’égard de l’Administration, en ce sens, ont-ils martelé qu’il n’a rien fait pour les protéger des harcèlements quotidiens de la DCP (direction de la concurrence et des prix) et la police et même des habitants du quartier qui leur reprochent l’encombrement permanent de l’axe principal de leur cité.
Le président sortant, Youssioui, s’est défendu, arguant que depuis 2001, date de la création de l’association des commerçants rattachée à l’UGCAA, il n’a trouvé aucune aide et aucun soutien des commerçants, et d’ajouter qu’ils ne viennent même pas aux réunions. Il propose de céder son poste de président tout en recommandant à la nouvelle équipe à former et d’activer toujours dans le cadre de l’UGCAA.
Un débat houleux, parfois à la limite de la correction, s’en est suivi entre les partisans de la création d’une association autonome et ceux qui veulent rester dans le giron de l’UGCAA. Après un vote à mains levées, c’est la première proposition qui a été retenue.
B. Mouhoub
