La grande salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri a abrité hier la cérémonie de clôture de la dixième édition des journées théâtrales d’expression amazighe.
Les festivités qui ont duré une semaine, ont en effet pris fin dans la matinée d’hier par la remise des prix et cadeaux à tout les participants et les collaborateurs, qui ont marqué par leur présence le Théâtre régional et ont apporté leur appui pour la réussite et le bon déroulement de ladite manifestation. Notons que ce qui a marqué le plus la clôture, ont été l’honneur et l’hommage pour le dramaturge et directeur du théâtre régional de Béjaïa, Omar Fetmouche, en l’occurrence. Le théâtre régional Kateb Yacine, la maison de la culture ainsi que la communes d’Aït Bouaddou et d’Aït Yahia Moussa, étaient présentes hier à la grande salle de la maison de la culture, pour remercier, honorer et s’incliner devant tous les noms qui ont marqué le théâtre amazigh, en particulier celui qui a été présent parmi eux, Omar Fetmouche.
Ce dernier, rappelons-le, a été chaleureusement accueilli par les siens et tous les présents, lors de la virée organisée vendredi à son village natal, Tafoughalt à Aït Yahia Moussa. Notons qu’après plusieurs prises de paroles en guise de reconnaissance et remerciements par les organisateurs et les représentants de la maison de la culture, aux participants à cette dixième édition des journées théâtrales d’expression amazighe, le dramaturge honoré a été invité à prendre la parole. Ce dernier n’a pas hésité à reconnaître l’importance de l’événement et surtout l’accueil qui lui a été fait dans son village natal en premier lieu, puis l’hommage qui lui a été fait à la maison de la culture, par les organisateurs de cette dixième édition théâtrale amazighe. Pour exprimer son respect et s’incliner devant ce qui a été fait en sa faveur au cours de ladite édition, Omar Fetmouche, dira : «Je n’ai pas d’autres cadeaux à vous offrir, mais c’est tout le théâtre régional de Béjaïa que je mets à votre disposition». Et d’ajouter : «C’est grâce aux efforts de la maison culture que je suis parmi vous et que je suis connu dans ma région». C’est ainsi qu’il a n’a pas caché sa volonté de conjuguer les efforts et sa collaboration avec la maison de la culture de Tizi-Ouzou, pour faire passer son expérience, selon ses dires, et aider les jeunes qui veulent se former dans le théâtre, et ce, pour le progrès de la culture en général dans la région. Après cela, il a eu son diplôme et son cadeau, au milieu des applaudissements de l’assistance. C’était ensuite le tour au président de l’association culturelle Amzgun N’Djerdjer d’Aït Bouaddou, de prendre la parole. Suivi par le P/APC d’Aït Yahia Moussa et celui d’Aït Bouaddou, qui pour leur part, ont rendu hommage au dramaturge d’Aït Yahia Moussa, Omar Fetmouche, ceci avant la suite de la remise des prix et cadeaux à tous les participants.
R. Selmani

