La protestation semble reprendre en ce début de l’année 2012 à Bouira.
En effet, hier, des dizaines de citoyens de Draâ Lakhmis et de Tajnant, deux localités situées dans la banlieue nord de la ville de Bouira, sont sortis dans la rue pour exiger un cadre de vie meilleur et une meilleure prise en charge de leurs préoccupations quotidiennes.
Les protestataires ont carrément fermé la RN 5, reliant Bouira à la capitale, à toute circulation automobile pour manifester leur courroux et crier leur désarroi.
De l’eau potable, du gaz de ville, des réseaux d’assainissement, de l’éclairage public mais aussi la réhabilitation des axes routiers, voilà entre autres quelques-unes des exigences des populations des deux localités. Des préoccupations dont les habitants n’ont de cesse de réclamer une prise en charge.
C’est du moins ce que rapportent ces citoyens qui réitèrent, encore une fois, leur appel à l’endroit des pouvoirs publics aux fins d’y remédier à la situation.
“Nous avions à maintes reprises fait état des manques dont souffrent nos localités respectives, et nous avions même eu recours à des actions de protestation pour nous faire entendre, mais hélas à nos jours nous attendons toujours une prise en charge effective de nos doléances», déclare un des villageois.
Pour les protestataires, leurs villages n’ont pas bénéficié au même titre que les autres localités de la commune de Bouira des différents projets de développement.
Pourtant, indique-t-on, des élus locaux se seraient engagés par le passé à prendre en charge les problèmes des populations locales. Mais depuis, ils n’ont rien vu venir.
“Nous avons reçu beaucoup de promesses quant à la prise en charge de nos problèmes, mais celles-ci tardent encore à se concrétiser sur le terrain », confie un protestataire.
Ce qui a sans doute accentué chez la population le sentiment de marginalisation dont serait victime les deux villages. A signaler que cette action de protestation n’a pas manqué de provoquer des bouchons monstres sur ce tronçon de la RN 5, contraignant de ce fait bon nombre d’usagers à faire demi-tour et tenter de trouver d’autres voies d’accès pour arriver à destination.
D. M.