Les habitants du village Azifour, dans la commune de Aïn Zaouïa, ont mis fin, avant-hier, à leur mouvement de contestation qui a duré plus d’une semaine
Cette période a été marquée, rappelons-le, par la fermeture du siège de l’APC, du parc communal et de la RN 30, mais en observant une petite trêve durant le week-end et au premier jour du nouvel an.
Le retour des villageois, lundi, pour occuper de nouveau la rue a, semble-t-il, fait réfléchir les autorités, qu’ils soient locales, de la daïra ou de la wilaya, avec l’arrivée d’une délégation, notamment de la direction de l’énergie et des mines, en plus de la présence du P/APC.
Avant ce round de négociations, il faut signaler que la représentante de la direction de la distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Tizi-Ouzou est venue, jeudi, s’enquérir de la situation en abordant avec les habitants d’Azifour sur le problème du blocage du projet d’extension du réseau du gaz naturel. Finalement, c’est au cours de la réunion tenue au siège de l’APC qu’un consensus a été dégagé autour des revendications des contestataires, à savoir le revêtement l’axe routier menant vers le village, laissé en l’état pendant plus d’une décennie, l’achèvement de ce qui reste du tronçon du gaz de ville, un autre projet accusant un grand retard après son abandon sans préavis par l’entreprise réalisatrice, et, enfin, la demande de réalisation d’un collecteur d’assainissement dans les zones éparses constituant le village. Toutes ces doléances ont été satisfaites en partie, notamment pour le gaz naturel avec l’annonce par la DMI de la reprise des travaux. Quant à l’assainissement, le P/APC a promis sa prise en charge dans les prochains PCD. Toutefois, pour le projet de réhabilitation de la route, les représentants du village à vocation agricole ne sont pas convaincus par la réponse des autorités du fait qu’ils estiment « qu’il s’agit, pour le moment, de simples contacts pour le prendre en charge »
Même avec cette petite déception, les contestataires ont préféré libérer les lieux et permettre à l’administration communale de reprendre du service et aux usagers de la RN30 de circuler librement.
M. Haddadi

