Les habitants du village Ikharvane, commune de Tazmalt ont organisé ce mardi, une marche pacifique depuis leur localité jusqu’au siége de la daïra pour protester contre les problèmes multidimensionnels dans lesquels ils se débattent depuis des lustres.
Après un bref sit-in, ils ont été reçus par le chef de daïra et le P/APC de Tazmalt auxquels ils ont fait part de leurs revendications.
Parmi les préoccupations majeures des habitants, l’inexistence d’un réseau d’assainissement pour leur localité chose qui expose la population au danger permanent sur la santé publique d’où les risques de maladies à transmission hydriques dans cette région à vocation agricole pourtant, mais l’existence de fosses septiques et les égouts à ciel ouverts font que les eaux de puits » seraient probablement impropres à la consommation » nous dira un habitant qui reste hanté par le spectre des MTH. D’autre part, les habitants demandent à ce que leur localité soit alimentée en gaz de ville ainsi que d’un réseau d’AEP (Alimentation en eau potable). Il en est de même pour l’éléctricité dont les habitants endurent le calvaire dû aux chutes de tension répétées avec tous les désagréments que cela engendrerait.
Pour plus d’éclaircissement à propos des doléances des habitants du village, M. Amara Bouzid, P/APC de Tazmalt qu’on a interrogé nous dira que » Tout en soutenant les revendications plus que légitimes des habitants d’Ikharvane, je tiens à les rassurer que les travaux du réseau d’assainissement seront lancés en principe au cours du premier trimestre de l’année en cours en plus des villages Hirouche et Roda qui bénéficieront de ce projet ainsi que celui du gaz de ville dont elles seront alimentées à partir du poste qui sera implanté au niveau d’Allaghane » dira-t-il.
Pour ce qui est de l’alimentation en eau potable de la localité celle-ci sera renforcée par un forage qui desservira Ikharvane, ce qui mettra un terme à la rareté de ce liquide précieux dont souffrent les habitants. Par ces acquis, la commune de Tazmalt aura tout gagné en matière de projets divers qui seront lancés incessamment tels que l’hôpital de 60 lits ainsi que 450 logements sociaux qui seront implantés au niveau du lotissement Tiouririne 2.
Achiou Lahlou