Site icon La Dépêche de Kabylie

Les habitants de Bouaaloun bloquent le rail

Excédés par les promesses non tenues par les autorités locales et de la wilaya quant à l’amélioration de leur cadre de vie, les habitants du village Bouaaloun, relevant de la commune de Semaoune, ont repris hier, le chemin de la protestation en bloquant à la circulation automobile les chemins de wilaya 21 et 22 les reliant à Amizour ainsi que la voie ferrée qui relie Bejaia à Alger à l’effet de réitérer aux pouvoirs publics leurs revendications sociales.

« Ce n’est pas pour la première fois que nous descendons dans la rue et ça ne sera sûrement pas la dernière, si les autorités ne daignent pas prendre en considération nos préoccupations », fulmine un villageois survolté de Bouaaloun. Depuis plus de deux mois, les habitants de ce village ne cessent d’interpeller vainement les autorités locales à travers des actions similaires à celles d’hier, sur les conditions de vie défavorables qu’ils endurent quotidiennement.

« Nous avons beau essayer à maintes reprises d’interpeller aussi bien les autorités locales que celles de la wilaya sur les problèmes que nous vivons au quotidien mais à chaque fois on a droit malheureusement qu’à des promesses qui peinent à être suivies d’effets, c’est comme si notre appel de détresse n’était pas une priorité aux yeux des autorités ». La réfection des routes et des pistes menant vers leur village, la mise en place de trottoirs, le réaménagement des fontaines publiques, le renforcement du réseau d’assainissement et la remise en état de celui déjà existant sont, entre autres, autant de revendications qui sont mises en avant par les habitants du village Bouaaloun qui n’aspirent qu’à voir se concrétiser les promesses que leur font les autorités.

Le maire de la commune de Semaoune, M.Meklat Mouhand Seghir, pour sa part, en intervenant sur les ondes de la radio Soummam, s’est voulu plutôt rassurant par rapport à cette situation et a déclaré que le dialogue est ouvert entre lui et les habitants dudit village en vue d’essayer de parvenir à une entente. Il informe, à l’intention des habitants de sa municipalité qu’en ce qui concerne l’assainissement, une enveloppe de 500 millions de centimes a été consacrée à cet effet, et c’est du ressort de la DTP que dépend le lancement des travaux. Par ailleurs, pour ce qui est de la réfection des routes et des pistes,

la maire a saisi les communes de Feraoun et d’Oued Amizour pour se faire prêter des engins en vue d’entamer les travaux de réaménagement. Et aux villageois de Bouaaloun de souligner : « la concrétisation des promesses est la seule issue possible pour mettre fin à la colère des habitants puisque à force de faire face à des déceptions répétées, on finit par perdre confiance et si les autorités continuent à faire la sourde oreille, nous allons radicaliser notre mouvement ».

M.H.Khodja

Quitter la version mobile