Nous sommes en 2012 et cela n’étonne personne si tous les foyers de la ville de Seddouk et même ceux de certains petits villages de la commune sont chauffés au gaz naturel.
Mais ce qui est surprenant aussi bien que cela puisse paraître, quand le siège de la mairie, doté d’une installation en gaz naturel depuis déjà une année continue à chauffer les bureaux aux climatiseurs et bains d’huile alors que le gaz naturel est en service au chef-lieu depuis l’année 2005.
Dans un bras de fer engagé entre la Sonelgaz et l’APC pour une histoire de facture impayée dépassant un milliard que l’APC n’a pas encore honorée, la sonelgaz refuse un branchement en gaz naturel pour le siège de la mairie, un duel dont les seuls perdants sont les employés qui grelottent de froid en ce début d’hiver où le mercure chute vertigineusement à 5° dans la journée.
“Nous ne comprenons rien dans cette affaire. L’installation du chauffage central a été faite il y a une année, une demande a été adressée aussitôt à la sonelgaz pour un éventuel branchement en gaz et nous sommes en plein hiver avec cette température qui gèle les veines, nous grelotons de froid.
La question que je me pose est toute simple : pourquoi le siège de la mairie n’est pas doté en gaz naturel en 2012 alors que le gaz était mis en service dans cette ville depuis 2005», se lamente un employé.
Pour en savoir plus, nous avons consulté l’adjoint-maire pour éclairer la lanterne de ceux qui ne savent rien sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. “Nous avons dégagé du fonds communal une somme d’argent avoisinant un million de dinars pour installer le chauffage central au siège de l’APC. Un projet réalisé début de l’année 2011.
Le 22 mars de la même année, on a adressé à la Sonelgaz une demande de branchement du siège APC en gaz naturel.
On a attendu des mois et notre demande n’était toujours pas satisfaite. Il a fallu donc que je me déplace il y a un mois à l’agence sonelgaz pour m’enquérir des suites réservées à notre demande pour qu’un responsable m’informe que ledit branchement est subordonné au payement par l’APC d’une redevance d’électricité d’un montant de 10.048.899,26 DA.
Cette affaire a été soumise aux élus municipaux lors de la dernière délibération où il a été décidé du payement de cette somme en janvier 2012.
Un engagement du respect de cette échéance a été fourni par écrit par l’APC à la Sonelgaz. Chose incompréhensible, à ce jour, on n’a pas encore bénéficié de cedit branchement, pendant que nous continuons à chauffer les services au climatiseur et bain d’huile.
Je peux dire sans risque de me tromper que nous sommes un bon payeur et la Sonelgaz nous coince pour une seule facture impayée», expliquera notre interlocuteur.
Au niveau de la Sonelgaz, un agent consulté au sujet de cette affaire a répondu en deux mots : “Sonelgaz est une entreprise commerciale qui a besoin d’engranger les recettes pour payer les charges”.
L. Beddar

