Site icon La Dépêche de Kabylie

Les habitants de Taourirt Larbaâ bloquent la RN 12

Tôt dans la matinée d’hier, les habitants du village Taourirt Labâa, relevant de la municipalité de Oued Ghir, ont procédé à la fermeture de la RN 12 à la circulation routière, au niveau de leur bourgade, pour exprimer leur ras-le-bol quant au problème du manque d’eau qui persiste dans cette localité depuis plus d’un mois maintenant.

« Cela fait quarante-cinq jours que nous sommes sans eau et ça risque de perdurer dans le temps », nous indiquera I. Hocine, un représentant de ces protestataires. Le calvaire des citoyens de cette région, alimentés par l’eau du forage, est dû à la destruction de la pompe de ce dernier qui a fait l’objet, l’été dernier, d’un incendie ravageur. Pour rappel, armoiries de commande, le disjoncteur et l’appareillage de comptage de ce forage ont été détruits suite à ce sinistre. Joint au téléphone, l’édile de Oued Ghir impute la pérennité de ce problème « aux services de l’ADE qui n’ont pas doté le forage de Taourirt Larbâa d’une nouvelle pompe ». Contacté par nos soins, le directeur de l’ADE, M. Dahdouh nous indiquera pour sa part que « le matériel (pompe) existe, mais, malheureusement, les services de l’ADE ne peuvent pas dans ces temps de pluies accéder au forage en question, parce que la piste y menant est agricole et donc boueuse ». Toutefois, ce responsable nous dira que « cette pompe sera placée dès que la situation de la piste permet le passage des engins de l’ADE ».

Par ailleurs, ces protestataires ont soulevéd’autres doléances liées à l’amélioration de leur cadre de vie. « Nous réclamons le raccordement de notre localité au gaz de ville et le revêtement de la piste qui y mène. Aussi, il y a un problème de chute de tension au niveau de notre village », indiquera encore I. Hocine. Enfin, ces derniers réclament l’installation d’un dos- d’âne sur la RN 12, au niveau de leur village. « ces derniers temps, nous avons enregistré quatre accidents dans cet endroit », a fait savoir notre interlocuteur.

Boualem Slimani

Quitter la version mobile