Dans la matinée d’hier, plusieurs centaines de lycéens en classe de terminale, ont marché dans le centre-ville de Bouira, afin de réclamer un allégement des programmes lesquels selon les jeunes contestataires, handicapent sérieusement leur préparation du bac.
En effet, ils étaient près de 300 lycéens, à s’être donnés rendez-vous devant le lycée Sedik Ben Yahia, lieu de départ de cette marche, qui les mènera vers les principaux lycées de la ville de Bouira. Tout au long de cette procession, les élèves ont dénoncé la surcharge des programmes, mais aussi, l’incohérence des cours dispensés.
“On exige que les professeurs déterminent à l’avance les cours qu’on doit réviser. Car il nous est impossible d’apprendre tout le programme !», soulignera ce lycéen.
Un autre invoquera les difficultés que trouvent les élèves à se fixer un programme de révision en fin d’année scolaire.
“Dans le but de ne pas être pris au dépourvu vers le mois de mai, on souhaite que les autorités concernées, à savoir le ministère de l’Education nationale, nous allègent de certains cours que nous estimons facultatifs, et aillent droit au but’’, estimera-t-il.
A signaler que cette marche a été fortement encadrée par les services de l’ordre, et ce, afin de prévenir tout débordement. Au niveau des établissements secondaires Abderrahmane Mira, Houari Boumediene et le lycée Hamza, ces lycéens en colère ont effectué de brèves haltes, pour inciter leurs camarades à rejoindre le mouvement et grossir les rangs des marcheurs. Ensuite, tout ce beau monde s’est dirigé vers le siège de la direction de l’éducation de Bouira, avec la ferme intention de faire passer leur message au premier responsable du secteur.
Dans une ambiance bonne enfant, ces lycéens ont tenu un sit-in devant l’académie de Bouira, avant de se disperser dans le calme, tout en promettant de revenir à la charge la semaine prochaine.
Ramdane B.
