Poursuivies pour “leur implication” dans l’attentat-kamikaze contre la BMPJ de Thénia en janvier 2008, deux personnes ont été condamnées, près le tribunal de Boumerdès, à des peines de 7 à 8 ans de prison ferme.
Les nommé T.A. un algéro-britannique et C.Dj., connu comme inspecteur des douanes à Alger, ont comparu dans l’après-midi d’avant-hier, près de l’instance judiciaire précitée, après un pourvoi en cassation. Le premier prévenu, un quinquagénaire né à El Harrach et vivant en Angleterre, est poursuivi pour importation de deux véhicules de transport, dont l’un a été utilisé lors de l’attentat-kamikaze sus-mentionné avec un bilan de 4 morts et plusieurs blessés. Face au juge, T.A a reconnu que “par l’entremise de C.Dj., il a bénéficié de la réduction des taxes douanières et de l’autorisation de mise en circulation de ces deux véhicules, et ce ,en contre partie d’une somme de 20 million de centimes. Il a précisé aussi, que l’une des voitures a été cédée à un individu pour la somme de 45 millions de centimes, mais il a réfuté l’accusation d’avoir eu des liens avec des terroristes. S’en tenant à l’acte de renvoi, indiquant que l’accusé était présent lors du changement des plaques d’immatriculation du véhicule vendu, le représentant des ministère public avait requis contre cet inculpé la peine de 7 ans de prison ferme. Contre le second prévenu, inculpé de corruption et de falsification de pièces administratives, le même magistrat avait demandé une peine de 8 ans de prison ferme.
Ces sanctions assorties d’une amende de 500 000 DA, ont été maintenues par le juge après les délibérations.
Dans la même affaire, pas moins de dix autres personnes ont été condamnées à des peines de 18 mois de réclusion, alors que la peine capitale a été prononcée par coutumace à l’encontre de six autres terroristes en fuite, parmi eux Droukdel, d’El Quaïda au Maghreb islamique, Hodeifa émir de la zone II et Gouri Abdelmalek.
Salim Haddou
