Des syndicats de l’éducation insatisfaits

Partager

Les travailleurs de l’éducation nationale ne sont pas allés avec le dos de la cuillère pour critiquer la mouture de l’avant- projet amendant le statut particulier des corps spécifiques de l’éducation nationale.

La commission nationale des agents de laboratoire affilié à l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef) conteste la mouture de l’avant projet du dossier du statut particulier.

Dans ce sens, cette commission a exigé au ministère de l’Education d’apporter la correction aux erreurs contenues dans la mouture de l’avant projet du statut particulier, dans les plus brefs délais.  » La commission nationale des agents de laboratoire a dénoncé vigoureusement le contenu de la mouture de l’avant projet du dossier en question remis par le ministère de tutelle « , peut-on lire dans le communiqué de l’Unpef.

Cette commission nationale a lancé un appel à tous ses adhérents pour se mobiliser autour de leur base afin de faire valoir leur plate-forme de revendications.  » Devant cet état de fait, la commission nationale des agents de laboratoire compte se réunir prochainement pour décider de l’action à entreprendre pour la défense de leurs droits légitimes « , lit-on dans le même communiqué.

L’Unpef conteste aussi dans ce même communiqué  » la non-intégration des agents de laboratoire dans le secteur, le non-reclassement des fonctionnaires des services économiques, ainsi que la suppression du poste de directeur du centre d’orientation et son remplacement par des inspecteurs « .

Quant au syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) a déploré le fait que la copie remise par le ministère de l’Education ne reflète pas les propositions faites par le Snapest.

Parmi les propositions du Snapest figure le classement catégoriel des PES où il propose  » la catégorie 14 au lieu de la 13 à l’instar des travailleurs des autres secteurs qui n’ont pas une licence d’enseignement supérieur, voire même pas le niveau de terminale « . Le Snapest revendique également  » la catégorie 15 pour les PES principaux, titre accordé aux PES ayant 10 ans d’exercice tout comme les inspecteurs principaux des impôts « .

L.O.CH

Partager