Plus d’une dizaine de nouvelles brigades de gendarmerie seront ouvertes pendant l’année en cours à travers le territoire de la wilaya, c’est ce qui a été annoncé hier, par le commandant du groupement de Tizi-Ouzou, le colonel Benazouz, à l’occasion de la présentation du bilan annuel de ce corps de sécurité
Le renforcement de la couverture sécuritaire au niveau de la wilaya tombe à point nommé. En effet, la prolifération des crimes en tout genre au niveau de Tizi-Ouzou, et de certaines localités en particulier, a atteint son paroxysme. Un redéploiement qui se faisait attendre au niveau d’une wilaya qui n’a que trop souffert de l’insécurité qui semble bien enracinée. Ainsi, et à croire les déclarations du commandant du groupement de Tizi-Ouzou, plus d’une dizaine de nouvelles unités de la gendarmerie seront créées à travers le territoire de la wilaya au cours de cette année. Sans pour autant préciser l’emplacement de ces dernières, le colonel Benazouz indique que ces unités viendront raffermir le dispositif déjà en place, constitué d’une trentaine de nouveaux points de contrôle permanents à travers la wilaya. Ce renforcement de la présence de la gendarmerie se veut un moyen de parer à toute prolifération des crimes en tout genre. Ces derniers ont atteint le nombre de 1080 crimes et délits, de toutes sortes. Selon le bilan annuel du groupement local de la gendarmerie, les délits de coups et blessures volontaires se taille la part du lion des statistiques. Il s’agit de 975 crimes et délits contre des personnes. Un chiffre beaucoup plus important, comparé à celui enregistré au cours de l’année d’avant qui n’était que de 50 cas. Suivi de près par celui des atteintes à l’ordre public, avec 43 affaires traitées contre uniquement 5 en 2010. Les chiffres parlant d’eux même, le commandant du groupement de Tizi-Ouzou signalera que d’autres facteurs » jouent un rôle prépondérant dans la hausse de la criminalité. Le renforcement de la présence sécuritaire au niveau de la wilaya sera, aussi, une sorte de prévention contre toutes sortes de délits « . 106 personnes ont, par ailleurs, été confondues pour ces crimes et arrêtées par les éléments de la gendarmerie, dont plus de la moitié sont des chômeurs, assure-t-on. Autre chiffre annoncé dans ce même bilan, celui relatif au démantèlement de trois groupes agissant dans le trafic d’armes, durant l’année écoulée. Les actions menées par les éléments de la gendarmerie se sont soldées par la mise hors d’état de nuire de trois bandes de malfaiteurs qui agissaient à mains armées, ce qui a permis la récupération de 8 armes à feu, dont deux de guerre.
Criminalité en hausse à Tizi-Ouzou
Au sujet des kidnappings perpétrés dans la région, le colonel Benazouz, commandant du groupement de la gendarmerie local, a fait savoir que le nombre de ces derniers est en perpétuelle régression. Les enlèvements, au nombre de 16 en 2010, sont passés à 7 cas de personnes kidnappées l’an écoulé. Autre volet dont les chiffres ont été rendus publiques, hier, les crimes organisés. Le trafic de drogue trône avec 7 affaires de détention et de consommation traitées en 2011. Les éléments de la gendarmerie ont mis la main, au cours de la même période, sur une quantité de plus de 23 kg de kif traité et une quantité toute aussi importante de psychotropes. Les suicides et les tentatives de suicide sont aussi des affaires traitées par ce corps de sécurité qu’est la gendarmerie nationale. Selon le bilan annuel de cette dernière, en 2011, 47 personnes, tous âges confondus, ont mis un terme à leurs jours, dont 38 hommes et 9 femmes. Ceci, alors que quatre autres personnes, dont une femme, ont tenté de se suicider, est-t-il signalé par la même occasion. Au cours de la même conférence de presse d’hier, consacrée à la présentation du bilan annuel du groupement de la gendarmerie de Tizi-Ouzou, d’autres statistiques ont été dévoilées par se corps de sécurité ceux des accident de la circulation notamment. Ainsi, ils ne sont pas moins de 212 accidents de la circulation recensés par la gendarmerie au niveau de la wilaya, alors qu’ils n’étaient que 157 en 2010. Cinquante et une personnes y ont trouvé la mort, alors que 302 autres ont été blessées. L’année 2011 a connu, au niveau de ce volet routier, pas moins de 274 retraits de permis de conduire. Suite aux accidents répétés, et à travers ses investigations, la gendarmerie a pu recenser cinq points noirs, c’est à dire des lieux de fréquents accidents de la circulation. Il s’agit, entre autres, de la RN 12 au niveau de Chaouffa, dans la commune de Mekla, Feraoun à Tadmaït et du CW 128 au niveau de Oued Fali, à Tirmitine. A signaler, au passage, que pas moins de 270 nouveaux éléments ont été recrutés par ce corps de sécurité au cours de l’année 2011. Des jeunes, hommes et femmes, de la région, officiers, sous officiers, hommes d’armes, entre autres, ont été appelés à rejoindre les rangs de la gendarmerie au niveau de la wilaya.
T. Ch.