Site icon La Dépêche de Kabylie

Le wali fustige des directeurs de l’exécutif

Le wali a qualifié des directeurs de l’exécutif, jeudi dernier, lors d’une réunion consacrée à l’évaluation des programmes 2010 et 2011, d’«incompétents».

Ceci, suite aux énormes retards accusés dans la réalisation des projets et à cause du faible taux de consommation du budget alloué à certains secteurs.

Au cours de la même réunion, l’état d’avancement de nombreux projets relatifs au développement sectoriel à travers la wilaya a été largement pointé du doigt. Le premier magistrat de la wilaya n’a pas lésiné sur le vocable afin de relever les retards qui semblent, désormais, faire partie des engagements des directions. La lenteur dans les travaux de réalisation font, de ce fait, subir à la wilaya des préjudices, l’empêchant par la même occasion de bénéficier de sont lot de développement. Ainsi, pour le magistrat de la wilaya, il est « regrettable que des projets, dans tel ou tel secteur, soient en suspens car la direction de wilaya n’arrive pas à lancer au moins un projet en deux années ». Ainsi, au terme de la réunion de jeudi, le constat était tout aussi négatif. Allant jusqu’à faire ressortir des projets, dont l’inscription est antérieure à 2005 qui sont toujours d’actualité pour certains directeurs. Un comble pour M. Bouazghi qui considère que cet exercice et les projets qu’il comporte, doivent normalement être révolus. En tout, il s’agit de 175 programmes inscrits avec un budget de pas moins de 34,2 milliards de dinars. Un montant dont uniquement 22,9 milliards ont été consommés, ce qui représente 66,97% du budget initialement prévu. Un état des lieux qui n’a fait que déplaire au premier responsable de la wilaya. Ce dernier incombe la responsabilité aux directeurs des exécutifs. Des critiques sévères ont été formulées par le wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouazghi, qui n’a pas hésité un instant à mettre en doute la compétence de certain directeurs, pour ne pas dire tous. En effet, hormis les responsable au sein de la direction des travaux publique et leurs homologues de l’hydraulique, toutes les autres directions se sont vu fustigées et pompeusement critiquées par M. Bouazghi. Les projets inscrits pour réalisation, au cours du quinquennal écoulé (2005/09), au nombre de 481, ont eux aussi été passés au crible, avec le même constat de retard. Ayant bénéficié de pas moins de 101 milliards de dinars, seul 49 milliards ont été consommés jusqu’à présent. C’est-à-dire moins de 49% du budget. La période 2010/11 renferme, elle, quelques 304 projets, tout secteurs confondus. L’enveloppe allouée est de 48,7 milliards de dinars, dont seul 1,19 milliard a été utilisé ce qui représente pas plus de 2,45%. Ainsi, les statistiques parlant d’elles mêmes, un taux de consommation plus qu’insignifiant et des projet qui attendent toujours, tel est le bilan de certaines directions de la wilaya. A noter que la wilaya de Tizi-ouzou bénéficie d’un montant de pas moins de 214 milliards de dinars. Une enveloppe conséquente de 10,75 milliards de dinars pour le budget, débloquée pour l’année en cours, le reste du montant étant celui accumulé des années précédentes. Les 10,75 milliards de dinars dégagés pour l’année 2012, sont principalement destinés au programme et à leur mise à terme.

10,75 milliards DA pour le développement en 2012

Les réalisations des communes et leur consommations des budgets pour le développement local ont, elles aussi, été passées au peigne fin par le magistrat de la wilaya. Celui-ci a établi une liste des communes les plus « actives ». Il en ressort que la commune de Beni Zmenzer est première avec 100% de consommation de son budget. Un « sans faute » pour cette commune qui a bénéficié de pas moins de 37 millions de dinars. La commune de Tizi Gheniff est classée en dernière position, avec une enveloppe de 69 millions de dinars octroyés, et uniquement 9 de consommés. Des localités, avec un tel rythme de travail, ne méritent, selon M. Bouazghi « aucune enveloppe supplémentaire ». A signaler qu’au cours de la même réunion, il a été établi la liste des programmes dont bénéficieront certains secteurs au niveau de la wilaya au cours de cette année. C’est le cas du secteur de l’environnement, avec un centre d’enfouissement technique (CET) réalisé au niveau de la localité de Boghni, en plus d’une décharge à Agouni Gueghrane. Le secteur des travaux public, qui lui aussi procédera à la réalisation de projet qui touchera notamment la réhabilitation de certains réseaux routiers. Trois inspections de la direction du commerce vont être ouvertes à Azazga, Draâ El Mizan et Boghni. Le secteur de l’éducation se verra attribuer de nombreuses infrastructures. C’est le cas des lycées qui vont être mis à la disposition des élèves au niveau du chef-lieu de la wilaya, d’Azazga, Souamaâ, Azeffoun ainsi qu’Iflissen. Le secteur de la santé sera, lui aussi, touché par ce redéploiement de structuration. Un hôpital de 60 lits est prévu à Maâtkas. Des établissements publics de santé de proximité (EPSP) sont prévus à Azazga, Azeffoun, Iferhounène, Ouacifs, Larbaâ Nath Irathen, Ouaguenoun et Draâ Ben Khedda. Le secteur de la jeunesse et des sports n’est pas en reste. Ce dernier se verra revalorisé par la réalisation d’une maison de jeunes à Boghni, une salle omnisport à Iferhounène, un complexe sportif régional à Yakouren, entre autres réalisations. Ajouter à cela, pour ce qui est du secteur de la culture, des salle de lecture pour les localités de Mekla, Aït Khelili, Timizart, Makouda, Beni Douala, Tizi Gheniff. Cela, en plus de la réhabilitation des salles de cinéma, à l’image de celle de Aïn El Hammam et de Tizi Gheniff.

T. Ch.

Quitter la version mobile