Site icon La Dépêche de Kabylie

Les habitants comptent renouer avec la protesta

Ayant constaté et ce, depuis leur dernière rencontre avec l’Exécutif de wilaya, le 22 septembre 2011 à ce jour, l’essentiel des promesses qui leur ont été faites pour désenclaver leur municipalité ne sont pas honorées, le collectif des associations et villages de la commune d’Adekar s’est réuni le 19 du mois courant pour dénoncer les “injustices” ayant été portées à leur égard et annoncer une journée de protestation qui aura lieu ce mardi.

Dans une déclaration à l’issue de ladite réunion, le collectif n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer les agissements du maire de leur municipalité à qui ils imputent, informe le document, tous les maux dont souffre la commune d’Adekar.

Dans une réunion de travail, tenue le 16 novembre dernier avec le chef de la daïra d’Adekar, celui-ci apprend au collectif que la plupart des problèmes que posent les citoyens d’Adekar relèvent de la responsabilité du maire qui s’est d’ailleurs dérobé à l’occasion, lit-on sur la déclaration.

Des informations recueillies lors de cette réunion, précise le document, font état de sabotage par le maire dans le développement de beaucoup de villages. Pour étayer leurs propos, les rédacteurs du document citent en guise d’exemple de la “gestion chaotique” de leur maire, le village Takarma privé une première fois en 2007 d’une opération groupée pour AEP d’un montant de 2 000 000 DA et d’une deuxième fois en 2011 d’une tentative de détournement d’un projet de réseau de distribution d’eau d’un montant de 300 000 000 DA, dénonce le collectif.

Les informations recueillies lors de cette réunion avec le chef de daïra, le village d’Ighil Kroune a également subi le même sort étant donné qu’en 2006 ce village a été privé d’un projet d’assainissement de 850 000 DA et en 2007 d’un projet de bitumage de l’accès au village dont les travaux sont réceptionnés alors qu’ils ne sont pas achevés.

La liste des villages ayant été privés de projets destinés au développement est encore longue, d’après la déclaration, et d’autres griefs ont été également retenus contre ce maire à l’exemple du stade communal qui a failli rater son homologation si ce n’est une action de volontariat initiée par la JSA, une association locale ou encore le chemin menant à la cité Lemdaoud qui est totalement défoncé.

C’est pour s’indigner de tous ces “agissements” que le collectif des associations et villages de la commune d’Adekar lancent un appel à tous les citoyens de la région pour participer à la protestation publique qui aura lieu ce mardi.

M. H. Khodja

Quitter la version mobile