Les mouvements de protestation ne semblent guère s’essouffler au sein des établissements secondaires de la wilaya de Tizi-Ouzou. Hier, des élèves de trois lycées de la daïra de Boghni ont observé un sit-in devant le portail de l’académie de Tizi-Ouzou. Et ce, pour dénoncer le mutisme de la tutelle devant leurs revendications.
En effet, depuis les premières heures de la matinée d’hier, les élèves des lycées Zamoum et d’Assi Youcef ainsi que du Technicum, relevant tous trois de la circonscription de Boghni, se sont déplacés vers la capitale de Djurdjura où ils ont tenu un rassemblement à l’entrée de la direction de l’éducation.
Sur les lieux, les protestataires que nous avons questionnés au sujet de leur action, ont insisté surtout, sur l’allégement du programme, principale revendication. » Voila notre sort, nous sommes vraiment perturbés, nous avons effectué une grève, la semaine passée, dans le but de nous faire entendre des responsables concernés.
Le programme mis en place n’arrange personne. Les cours, à la cadence dont ils sont donnés par les enseignants qui essayent de terminer leur programme, sont difficilement assimilables.
A cela s’ajoute aux myriade de carences dans nos lycées, notamment le manque de chauffage, la qualité des repas offerts … etc. « , dira Imad, du lycée Zamoum.
Son camarade du Téchnicum, Nassim, regrettera la réaction observée par la tutelle : » Depuis maintenant plus de quinze jours que nous sommes en grève, rien n’est venu nous rassurer. Pourtant, nos réclamations ne sont pas irréalisables, elles peuvent se résumer en un allégement du programme « .
Pour rappel, les grévistes ont battu le bavé la semaine passé au chef-lieu de la daïra de Boghni pour, justement, demander aux autorités compétentes l’allégement du programme devant entrer dans les épreuves du bac.
» Nous en sommes à notre deuxième semaines de grève, mais rien ne semble être réglé « , dira un autre lycéen, à sa sortie de la rencontre qui les a réunis avec les responsables de l’académie. Ce dernier ajoutera que » les responsables nous ont promis de prendre en charge nos doléance avant le 1er mai, ils nous ont promis des réponses favorables concernant le programme ».
Les lycéens protestataires se sont séparés dans le calme, en présence d’un dispositif de sécurité mis en place pour parer à tout débordement.
Par ailleurs, les lycéens de la commune de Tizi N’Tléta ont pour la énième fois boycotté leurs cours de la journée d’hier
B. K.