Domination de l’ES Azeffoun

Partager

Le championnat de la régionale deux, groupe de Kabylie a consommé sa phase aller, qui a vu la domination totale du leader incontestable, l’ES Azeffoun, qui a écrasé tout sur son passage, avec à la clé 11 victoire et quatre matchs nuls contre Aïn Bessam et le MC Bouira (zéro partout), et deux à domicile contre l’OC Azazga et JS Tichy sur le même score. Le club comptabilise ainsi 37 points avec un écart de neuf points sur le poursuivant Sidi Aïch, sachant que l’autre prétendant à l’accession, la JS Tichy, compte 27 points à son actif et jouera son match retard contre le LC Iflissen aujourd’hui au stade de Tizi Rached. Les responsables de la ligue d’Alger nous ont affirmé que pour le moment et comme chaque année, il n’y aura qu’une seule équipe qui accédera au régionale II, même si l’on murmure ici et là qu’il y aura trois équipes qui monteront en régionale I.

SS Sidi Aïch, JS Tichy, OC Azazga, ES Birghbalou, ORB Akbou et même ES Timezrit peuvent prétendre à l’accession, mais…

Même si les littoraux d’Azeffoun ont pris une sérieuse option pour l’accession, il n’en demeure pas moins que les dés n’ont pas été encore définitivement jetés, car des équipes comme le SS Sidi Aïch, la JS Tichy, l’OC Azazga, l’ES Birghbalou, l’ORB Akbou et même l’ES Timezrit, sans oublier Aïn Bessam et Zaâtra, peuvent prétendre à l’accession, vu leur bon parcours en cette phase aller. Il leur sera certes difficile d’accéder devant l’ES Azeffoun, qui a déjà mis, en quelque sorte un pied en régionale une, mais tout reste jouable, car le football n’a jamais été une science exacte. La lutte sera essentiellement entre l’ES Azeffoun et la JS Tichy et les Diables Rouges de Sidi Aïch.

CRB Aokas, CR Thameur, NRB Sidi Daoud, LC Iflissen, DC Boghni et JS Bordj Ménaïel dans la zone rouge

Par contre, les équipes du CRB Aokas, CR Thameur, NRB Sidi Daoud, LC Iflissen et JS Bordj Ménaïel et même DC Boghni, qui sont toutes de nouvelles équipes au régionale II, sont dans la zone rouge et sont appelées à se ressaisir et faire plus d’efforts pour quitter cette zone dans laquelle elles végètent depuis le début du championnat. Car, au train où vont les choses, deux d’entre elles vont sûrement retrouver l’Honneur de leur wilaya respective.

218 buts marqués en 119 matchs

Les joueurs des seize équipes qui composent ce groupe ont marqué en tout 218 buts en 119 matchs joués, sans compter le match retard LC Iflissen-JS Tichy. Un bon nombre de buts, soit une moyenne de 1,60 but dans chaque match. Une performance que les joueurs peuvent aisément améliorer, lorsqu’on sait que la phase retour sera autant rude et acharnée que l’aller.

L’annulation de la trêve pénalise les clubs

La ligue d’Alger, présidée par Noureddine Boulefaât, n’a décrété aucune trêve pour permettre aux équipes de souffler un peu et de recharger leurs batteries, ce qui pénalise les responsables des équipes, qui auraient bien aimé observer une trêve de 15 jours pour respirer un peu et revoir leur copie et corriger ainsi leurs lacunes pour attaquer la phase retour sous de bons auspices. La 16e journée est prévue ce vendredi et aucune trêve ne sera observée durant la phase retour, vu le peu du temps dont dispose la ligue pour terminer ce championnat le 18 mai 2012, s’il n’y aura pas de chamboulements ou des imprévus, même si les responsables de la ligue ont pris toutes leur dispositions pour finir le championnat en cette date exacte.

K. Kader

Partager