Le Ghana, qui figure parmi les grands favoris de la CAN-2012 a commencé avec une victoire dans le groupe D par 1 but à 0 contre le Botswana, tout comme le Mali, vainqueur de la Guinée sur le même score.
Le défenseur du Ghana Mensah a vraiment été l’homme du match : il a marqué le but de la victoire en reprenant du genou un corner, et a été exclu en fauchant en dernier défenseur l’attaquant des Zèbres, Ramatlhakwana, récoltant ainsi le premier carton rouge de la compétition. « Nous avons maîtrisé le match pendant 70 minutes jusqu’au carton rouge de Mensah, a commenté son entraîneur, le Serbe Goran Stevanovic. Nous nous sommes créé quelques occasions mais ils ont fermé le match avec dix joueurs derrière le ballon. Mais c’était très important de remporter notre premier match dans un tournoi qui a déjà livré des surprises ». Son homologue du Botswana, Stanley Tshosane, assumait son choix de l’attentisme: « Nous étions prudents au début parce que nous n’avions jamais rencontré le Ghana à ce niveau et nous préférions voir comment ils allaient jouer ». Il est vrai que le Botswana dispute sa première CAN. Le Mali s’est de son côté imposé un peu contre le cours du jeu, face à une équipe de Guinée plus entreprenante. Bakaye Traoré a marqué le but de la victoire sur l’un des rares tirs des Aigles. La Guinée, avec un bon Feindouno, n’a pas su concrétiser ses multiples vagues offensives, et devra se relancer samedi contre le Botswana pour espérer voir les quarts de finale. Finaliste de la CAN-2010 et quart-de-finaliste du Mondial-2010, le Ghana, un des grands favoris du tournoi, a été heureux de conserver son court avantage (1-0) mardi à Franceville face aux néophytes du Botswana, qui ont joué 25 minutes en supériorité numérique. Après l’ouverture du score à la 25e minute sur un corner conclu par une tête du Lyonnais John Mensah, on croyait vivre un scénario similaire à celui vécu par l’autre grand favori de la compétition, la Côte d’Ivoire, qui avait battu le Soudan 1 à 0 (groupe B). Car, comme les Ivoiriens, le Ghana dominait sans pouvoir trouver la faille, offrant même des possibilités au Botswana. Ainsi, le Rennais John Boye enlevait-il sur la ligne un ballon qui prenait le chemin du but à la 51e minute. Pour sa part, le Mali a eu une réussite maximale, dans un match allègre. Malmené par la Guinée, il a marqué sur son unique tir tenté en première période, un but inscrit par Bakaye Traoré reprenant un ballon repoussé par la défense guinéenne (30e). Sinon, les Aigles ne se sont guère procurés d’occasions. Car la Guinée s’est accaparé les principales situations dangereuses, avec Feindouno en rampe de lancement, mais les attaquants du Sily national manquaient de précision dans le dernier geste et n’ont su exploiter les trous dans la défense malienne. Alors qu’il n’a pas de club, Feindouno a livré un bon match en abreuvant ses partenaires offensifs de bons ballons, ou en effectuant plusieurs tirs dangereux, non cadrés ou bien sortis par le gardien malien. Seydou Keita en revanche, joueur au statut qui sort du lot puisqu’il évolue au FC Barcelone, n’a guère brillé en tout cas moins que son coéquipier de l’entrejeu Samba Diakité omniprésent.
A signaler que la journée d’aujourd’hui sera consacrée aux rencontres du groupe B avec Côte d’Ivoire-Burkina Faso et Angola-Soudan alors que celle de demain verra le déroulement des matchs du groupe C (Tunisie – Niger et Maroc – Gabon) pour le compte de la seconde journée.
R. S.

