“A l’opérateur de payer ses dettes”

Partager

« Le litige financier opposant l’opérateur privé des services Internet (EEPAD) et le groupe Algérie Télécom (AT) n’est pas encore réglé », c’est ce qu’a indiqué jeudi dernier, le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi.

Le ministre de tutelle a affirmé dans ce sens, qu’« il n ’y a pas de nouveau dans le différend entre EEPAD et Algérie Télécom (AT) ». «C’est cet opérateur qui doit payer ses dettes », a souligné le premier responsable de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.

S’exprimant en marge d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Benhamadi fera savoir que « le litige financier opposant l’EEPAD à AT réside dans une dette cumulée de cet établissement envers AT s’élevant à plus de 4 milliards de DA ». Il convient de rappeler que « le litige opposant ces deux entreprises a éclaté en mai 2009, lorsque le ministère de la Poste et des TIC a instruit AT de recouvrer l’ensemble de ses créances notamment envers les FAI (Fournisseurs d’accès Internet), dont l’EEPAD ». Par ailleurs, le ministre a précisé que son secteur vise à porter le taux d’abonnement au réseau Internet de 20 à 50% à l’horizon 2014. Toutefois, le ministre a estimé que « le taux des prestations Internet demeure encore modeste », indiquant que « tous les efforts déployés jusqu’à présent ont été en deçà des attentes et que des actions sont entreprises pour rattraper les retards ».

Aussi, le ministre a tenu à souligner les efforts que l’Etat continue de déployer pour la généralisation del’ Internet à haut débit dans le Sud, les Hauts plateaux, les montagnes et dans les régions isolées. En outre, M. Benhamadi a mis l’accent sur la généralisation de Internet à une vitesse 2 mégabits et plus à titre gratuit à travers les lieux publics, les maisons de culture, les établissements scolaires (lycées, collèges), et ce, à la charge du ministère via le fonds de financement des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication. « Et pour atteindre ce but, une procédure est en cours pour promouvoir la large bande des réseaux de télécommunications. Des dispositions seront également prises pour sécuriser les réseaux », a-t-il ajouté. En ce qui concerne, le téléphone portable de 3e génération (3G), le ministre dira qu’« il sera introduit au plus tard avant la fin du 1er semestre 2012 afin de développer le réseau de connexion Internet à haut débit ».

L.O.Ch.

Partager