Le Gabon et la Tunisie, respectivement vainqueurs du Maroc (3-2) et du Niger (2-1), ont validé vendredi, leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012, dès la deuxième journée du groupe C.
Les qualifiés pour les quarts sont désormais connus et au nombre de quatre, les deux pays organisateurs (Gabon et Guinée équatoriale), la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Au bout du suspens et dans un stade en fusion, les joueurs de Gernot Rohr ont arraché leur qualification, contre les Marocains du Belge Eric Gerets, arrivés à la CAN-2012 avec une étiquette de favori, grâce à un somptueux but sur coup franc de Bruno Mbanangoye dans les dernières secondes de la partie. Auparavant, le capitaine Houssine Kharja avait ouvert le score pour les Lions de l’Atlas (24e), mais Pierre-Emerick Aubameyang (77e) et Daniel Cousin (79e) renversaient la vapeur. Kharja, sur penalty, relançait ensuite son équipe dans la course à la qualification (90e+1), jusqu’à l’ultime coup de griffe signé de la Panthère Mbanangoye. Si les Gabonais pouvaient sauter de joie au coup de sifflet final et fêter leur qualification avec leurs supporteurs, la désillusion est grande pour le Maroc, déjà défait par la Tunisie (2-1) lors de la première journée.
Les Tunisiens, pour leur part, n’avaient pas raté l’occasion de remporter leur seconde victoire de suite dans cette compétition en venant à bout d’une accrocheuse formation du Niger par deux buts à un. Une victoire synonyme de qualification en quart de finale.
Grâce à un but d’Isaam Jemâa, inscrit à l’entame du temps additionnel de la seconde période (90e+1), ils ont réussi à empocher les trois points après avoir longtemps buté sur la défense du Niger qui avait répondu par William Ngounou (9e) à l’ouverture du score de Youssef Msakni (4e). Une victoire certes à l’arraché mais ô combien importante pour les Aigles de Carthage, désormais bien partis pour refaire le coup de 2004 où les Tunisiens avaient réussi à remporter leur premier et unique trophée continental.
Le Maroc éliminé sans gloire
Suite à l’élimination de cette CAN, après deux matchs joués dans la compétition seulement, Eric Gerets n’a pas caché sa déception. Le Maroc, pourtant attendu comme l’un des favoris de cette CAN 2012, s’est incliné (3-2) face au Gabon ce vendredi. Cependant, Gerets souhaite continuer l’aventure à la tête des Lions de l’Atlas malgré cette lourde désillusion.
Eric Gerets a indiqué après la rencontre : « J’ai déjà vu beaucoup de situations de jeu dans ma vie… C’était une bataille, mais je crois que ça n’a pas été tactique. On n’a pas fait notre jeu. Il faut accepter les choses comme elles viennent, c’est ça le sport. » Très déçu de ne pas avoir attaqué cette CAN par le bon bout, Eric Gerets a ajouté : « On a joué une deuxième mi-temps indigne de l’équipe nationale du Maroc. J’ai commencé quelque chose que j’aimerais bien finir. Au milieu de la route, il y a un énorme échec. Si on me laisse faire mon travail, je reste. S’ils (la fédération) ne sont pas contents de mon travail, ils me le diront […] On gagne ensemble et on perd ensemble. J’aime autant prendre tout sur la gueule ».
La Tunisie et le Gabon joueront les huitièmes de finale de la compétition aux dépens du Maroc et du Niger, hors course. Le capitaine marocain, Houssine Kharja, double buteur de son équipe, vendredi, a déclaré après la rencontre : « Il y a beaucoup de tristesse et de déception. On a bien géré en première mi-temps. On prend le but et après, un deuxième coup de marteau. On revient au score et là il met ce coup franc… On tombe de haut. Sortir au deuxième match du premier tour… Je demanderai à la presse de ne pas trop descendre les jeunes joueurs. J’ai marqué trois buts qui ne servent à rien. On a zéro point. J’aurais préféré prendre des points à la place. »
R. S.

