La wilaya de Bouira, qui pour rappel, est située à 600 mètres d’altitude a été touchée par de fortes chutes de neige, lesquelles, par endroits ont atteint les 20 cm d’épaisseur.
Ainsi et comme annoncé par le BMS de météo Algérie, des précipitations neigeuses ont affecté les reliefs dépassant les 300 m d’altitude. En effet, les citoyens de plusieurs communes de la wilaya, notamment celles de Haïzer, M’Chdellah, Aghbalou, Saharidj, Dirah et même, et ceux du chef-lieu de la wilaya, se sont réveillés sous les flocons. D’ailleurs, au petit matin, les jeunes et moins jeunes se sont adonnés aux joies des batailles de boules de neige et autres réjouissances liées à cet événement, qui devient de plus en plus rare. “C’est magnifique !», s’exclamera cette citoyenne emmitouflée dans une veste épaisse. “Après un mois de décembre qui n’augurait rien de bon, voilà que le bon Dieu nous gratifie de ses bienfaits’’,ajoutera Hichem, fonctionnaire de son état. Au niveau de la forêt d’Errich, située à la lisière de la commune de Bouira, plusieurs citoyens ont fait le déplacement pour admirer les somptueux paysages dessinés par Dame Nature et saupoudrés par les flocons. Un citoyen rencontré sur les lieux, se dira ravi et émerveillé par tant de beauté. Cependant et comme à chaque fois que de telles précipitations se produisent, la population est confrontée à une paralysie quasi générale du trafic routier.
Axes routiers et écoles fermées
Ainsi, la RN 30 qui mène vers le site de Tikjda a été fermée à la circulation pour cause de fortes chutes de neige, ce qui a rendu cette route impraticable. Autre tronçon qui a été coupé celui de la RN18, reliant la commune de Dirah à celle de Bir Ghbalou, en plus des RN 08 et RN25, desservant la commune de Aïn Bessam et celle de Djebahia. En outre, la RN15 a été également coupée à la circulation au niveau d’Aghbalou, ainsi que les CW 93 sur l’axe Boukram-Larbaatache, dans la wilaya de Boumerdès et le CW 25, reliant la ville de Taguedit à celle de Sidi Aïssa dans la wilaya de M’sila. Preuve de cette paralysie, les transporteurs desservant les communes précédemment citées, ont été contraints de rester à quai. Autre désagrément dû à cette brutale chute du thermomètre, plusieurs écoles sont restées fermées durant toute la journée d’hier. Toutefois, cela n’a pas dérangé les élèves, qui, faute de cours dispensés, se sont offerts une grande récréation. Par contre, cette situation n’était pas du goût des parents. Ces derniers, inquiets pour leurs rejetons se sont empressés d’aller les chercher, de crainte d’un éventuel accident. “Dès que j’ ai appris que l’école est fermée, je me suis dépêchée de ramener ma fille à la maison. Ainsi, je peux vaquer à mes occupations en toute quiétude», confira cette mère d’une fillette de 10 ans.
Recherche bonbonnes de gaz désespérément !
Durant cette période de grand froid, le problème du raccordement au gaz de ville et l’acheminement des bonbonnes de gaz butane se pose avec plus d’acuité. En effet, hier et sur les ondes de la radio locale de Bouira, plusieurs citoyens désemparés se sont plaints des difficultés rencontrées afin d’aller ramener une bonbonne de gaz. D’ailleurs, un citoyen résidant à la commune de Taghzout, relevant de la daïra de Haïzer notera : “Depuis 7h du matin, je recherche désespérément une bouteille de gaz pour me chauffer. Mais, après avoir écumé toutes les stations services et dépôts de vente en vain, je me suis résigné à faire appel à un ami qui habite Boumerdès, pour me ramener trois bonbonnes pour tenir le coup !», a-t-il déclaré. Au niveau de la localité d’Iqouchech, relevant de la commune de Aïn Turk, les villageois font des pieds et des mains pour se “débrouiller’’ quelques bonbonnes. “Vous voyez dans
quel état nous sommes ! On est obligé de trimer pour pouvoir se chauffer et ne pas mourir de froid !’’, dira-t-il d’un air exaspéré. Pour rappel, les habitants de cette localité ont fermé la RN05 au début de ce mois, pour exiger d’être raccordés au gaz de ville, chose qui n’a pas été encore faite par les autorités. Par ailleurs, de nombreuses coupures de courant électrique ont été enregistrées par les agents de la Sonelgaz, et ce, dans différentes communes et localités de la wilaya. Néanmoins et selon un responsable de la SDC de Bouira, les techniciens travaillent d’arrache pied, dans le but de rétablir l’électricité dans les plus brefs délais, a-t-il assuré
Une cellule de crise mise en place par le wali
Enfin, il est à noter qu’une cellule de crise a été installée par le premier magistrat de la wilaya, pour veiller au bon déroulement du déblayage des principaux axes routiers de la wilaya. Cette cellule est chapeautée par les différentes directions de la wilaya, à l’exemple la Protection civile, des travaux publics, de l’hydraulique, de la santé de l’éducation, la direction des mines et de l’industrie… D’ailleurs, à l’heure où nous mettons sous presse, plusieurs axes ont été rouverts à la circulation à en croire Latreche Laâdjal, chargé de la communication de la wilaya de Bouira. Toutefois, il faut rester prudent, car il n’est pas exclu que ces routes soient de nouveau obstrués par la neige. En conclusion, la wilaya de Bouira à l’instar de toute la Kabylie, est entièrement isolée par les fortes chutes de neige. Ces dernières se poursuivront selon le BMS émis par météo Algérie, jusqu’à demain mercredi.
Ramdane B.

