“Le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, est attendu, ce samedi 4 février, à Tizi-Ouzou pour y présider une réunion avec les responsables locaux de son parti.”
Une visite qui rentre, dit-on, dans le cadre des résolutions de la 5e session ordinaire du Conseil national du parti, tenue les 5 et 6 janvier derniers à Alger et où l’instance suprême du RND avait, pour rappel, mandaté le secrétaire général pour réunir les secrétaires des bureaux de wilayas et des bureaux des circonscriptions du parti à l’étranger, et arrêter les dispositions nécessaires à la préparation du Parti à prendre part aux prochaines élections législatives.
Mais au-delà de cette procédure typiquement organique, la réunion de ce samedi revêt un caractère important, confie une source du parti à Tizi-Ouzou. Ouyahia, qui se déplacera dans la ville des Genêts sans la casquette du Chef du gouvernement, aura donc à présider, ce samedi, une réunion dont l’ordre du jour tournera, essentiellement, autour des préparatifs du parti aux prochaines échéances électorales, notamment les élections législatives prévues au mois de mai prochain. Si Ahmed Ouyahia, a décidé donc de présider lui-même cette réunion locale de son parti, c’est que, explique notre source, le premier responsable du RND veut montrer à ses militants que l’enjeu de la prochaine législative aura une importance capitale, non seulement pour le parti, mais surtout pour le devenir de la nation, surtout devant la menace, de plus en plus persistante, de la mouvance islamiste. Si le RND, à travers son conseil national, a déjà tracé la feuille de route concernant les futures élections législatives, il n’en demeure pas moins que cette visite de Ahmed Ouyahia à Tizi-Ouzou, devra sceller définitivement le sort des futurs heureux pour la mandature à l’hémicycle. En effet, et comme souligné dans la dernière résolution du Conseil national, ce dernier mandate le secrétaire général pour » veiller au respect, par les structures locales des wilayas et par les circonscriptions du parti à l’étranger, des critères lors de l’élaboration des propositions de listes des candidats aux élections législatives « .
Des législatives qui aiguisent l’appétit de l’ensemble des partis et, lorsqu’on sait que le RND devra chasser sur le même terrain que son alter ego dans l’alliance présidentielle, le FLN en l’occurrence, il n’est pas à écarter que cette visite d’Ouyahia dans la ville des Genêts boostera davantage les troupes du RND dans la région et, pourquoi pas, faire marquer des points au parti par rapport aux autres formations. La nouvelle donne qui caractérise le paysage politique national avec les dernières réformes initiées par le pouvoir, fait que l’ensemble de la classe politique traditionnelle sera, désormais, soumis à une véritable remise en cause et ce à tous les niveaux. La venue d’une dizaine de nouvelles formations politiques sur la scène fera que les états-majors des partis qui ont pignon sur rue doivent désormais se retrousser les manches afin de pouvoir séduire à nouveau les électeurs. C’est principalement le cas à Tizi-Ouzou, qui vit ces derniers jours un semblant d’activité à moins de quatre mois des législatives. Si au niveau du FFS, la direction, qui avait réuni au début du mois dernier, ses militants et sympathisants au niveau de la Maison de la Culture de Tizi Ouzou en prévision de la convention nationale du parti prévue le 11 février courant, le FLN, qui vit une crise interne qui se caractérise par cette lutte intestine entre redresseurs et pro- Belkhadem, n’échappe pas à cette agitation au niveau local. C’est pour dire que cette visite d’Ouyahia à Tizi-Ouzou, qui ne passera pas sous silence, poussera, à coup sûr, les états-majors des autres formations à se mobiliser en vue des futures échéances où la bataille sera encore rude, surtout si le retour du FFS au jeu électoral se confirme.
A. C.

