Dans la commune de Souk El Tenine, on assiste impuissants au phénomène du vol qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes depuis plus d’une année.
Du coup, les citoyens vivent avec la peur au ventre. Au chef-lieu comme dans les villages, les voleurs sévissent et imposent un climat de peur aux communs des mortels. Un commerçant du chef-lieu s’est fait cambrioler par deux fois en l’espace d’un mois. Pour accomplir leur sale besogne, les voleurs se sont introduits via la toiture en tuile et ont emporté des produits alimentaires, après avoir retourné sens dessus dessous la boutique à la recherche de liquidités.
La bijouterie du coin a aussi était visitée par les escamoteurs. La boutique vendant des portables et des pièces de rechanges n’a pas été épargnée. Dans les villages, les voleurs ne se gênent pas pour s’introduire de nuit chez des personnes âgées et les délester de leur bien. A Tarqubt, à Ighil Boulkadi, à Fekrane, à Taghlit, à El Bur Ougharef et à Tighilt Mahmoud, plusieurs foyers ont été cambriolés. Des plaintes sont déposées au niveau des services de sécurité mais rien n’est fait pour arrêter ces malfaiteurs. Un citoyen rencontré au chef-lieu, regrettera : « Ces voleurs agissent de jour comme de nuit sans la moindre inquiétude. Dernièrement, c’est ma sœur qui a en payé les frais. Des voleurs se sont introduits de nuit chez elle. Après avoir assommé son mari avec une chaise, ils ont bien sûr subtilisé tout son argent et ses biens. Son vieux mari est, depuis, traumatisé à vie ». Un responsable local regrettera aussi : « Le climat d’insécurité s’est installé dans notre commune. Les bandits, les malfrats et les voleurs imposent leur dictat. Les citoyens sont menacés au quotidien.
Les gens ne peuvent plus laisser leurs domiciles sans surveillance. Les personnes vulnérables comme les vieux et les femmes sans défense, vivent dans une psychose sans précédent. Il est vraiment urgent de parer à cette situation. Les services de sécurité sont appelés à intervenir pour mettre un terme à cette hantise qui gangrène notre localité ». Rappelons que les citoyens et les autorités locales avaient organisé il y a quelques mois, une journée de grève générale pour protester contre ce climat d’insécurité qui règne dans la localité.
Hélas, cela n’a apporté aucune amélioration en termes de sécurité. Les voleurs sont toujours là et redoublent de férocité au grand dam de la population qui vit sous la menace de l’épée de Damoclès.
B. A.
