«C’est un accord du coeur»

Partager

La Dépêche de Kabylie : Peut-on connaître comment se sont déroulées les négociations pour l’aboutissement du partenariat entre les deux parties ?

Ghali Karim : Franchement, il n’y a pas eu de négociations au sens propre du terme, mais plus un partenariat de cœur. Honnêtement, j’étais impressionné par l’historique du MBB avec ses 30 ans d’activité ses passionnés et ses bénévoles, surtout, qui font un travail de proximité au sein de la population bougiote et de tous les enfants de la région. J’ai dit partenariat de cœur car Cevital aussi est ancrée dans Béjaïa. Donc, il est naturel que le MBB ait une telle relation avec nous. Le MBB développe le sport à Béjaïa, et Cevital y développe l’économie. Donc, on a des histoires communes de réussite depuis des dizaines d’années. Le second volet, c’est le palmarès de l’association qui m’a vraiment impressionné et des membres qui font partie, avec des titres de champions d’Algérie dans plusieurs disciplines. Ce sont la pérennité et la régularité dans l’activité qui nous ont très vite mis à l’aise. Le 3e point est qu’il y a des challenges tels la coupe arabe de volley-ball, donc une association de proximité qui rayonne au niveau national, voir international. C’est vraiment l’histoire de Cevital, car on est ancrés à Béjaïa avec une histoire nationale, mais l’on exporte à l’international. Donc, je peux dire qu’il y a plusieurs points communs dans l’histoire du MBB et celle de Cevital. A partir de là il est très normal qu’on puisse nouer un partenariat qui est plus important que le sponsoring où on a attend, en contrepartie, des choses commerciales ou des communications de marketing. C’est vraiment le premier point qui a motivé ce partenariat qui est celui du cœur, et comme on aime les challenges, on est là pour les aider. Notre objectif est de gagner toutes les compétitions où le MBB participe, sans oublier notre eau, Lalla Khedidja, qui est ancrée dans la nature. C’est le bien-être et la santé des gens qu’on voulait associer avec ce partenariat et c’est pour ça qu’on va mettre cette eau à la disposition des compétiteurs. Le logo Cevital va être affiché sur les tenues sportives des compétiteurs, sans omettre un autre volet d’une grande importance : celui d’ouvrir la porte du MBB aux enfants de Béjaïa qui sont les enfants des employés de Cevital.

Quel est le souhait de Cevital à long terme concernant ce partenariat ?

Notre important souhait est la continuité et le développement au niveau de la région en termes de capacités d’accueils des enfants. Cela, pour banaliser et démocratiser l’accès au sport aux enfants de Bougie et de gagner beaucoup de palmarès pour faire connaître Béjaïa aux niveaux national et international. C’est ce que je souhaite de mieux à l’association du MBB.

Vous avez sûrement un message pour les milliers de sportifs de l’association ?

Je dois les féliciter car c’est un grand mérite qu’ils soient encore là avec le peu de moyens dont ils disposent. Quand on voit la position du sport dans d’autres pays, on aimerait bien qu’il prenne un peu plus d’importance dans notre vie et dans notre pays. Un grand respect pour les gens qui sont encore là. Arriver à tenir le coup, comme ils l’ont fait, et continuer bénévolement avec des moyens très modestes et mieux encore, réussir à décrocher des résultats, c’est tout ça qui m’a vraiment impressionné car d’autres auraient sûrement lâché. La force du club est la passion qui anime les dirigeants.

Entretien réalisé par Z. H.

Partager