Venus au lycée de Oued Ghir où leurs progénitures suivent leur scolarité pour compléter les travaux de l’Assemblée Générale du 27 janvier, laissée, pour rappel, en session ouverte à la demande des parents d’élèves, lesquels ont réclamé la présence obligatoire du directeur de l’établissement, des parents d’élèves ont été étonnés par l’absence totale de l’administration du lycée et des membres de l’association des P.E. ce jour-là.
« Nous sommes venus pour finaliser les travaux de la réunion précédente, à savoir le renouvellement du bureau de l’A.P.E et discuter sur la situation alarmante qui prévaut au lycée, laquelle est générée par la grève des corps communs. Mais, à notre grand étonnement, nous n’avons trouvé personne. Ni la direction de l’établissement, ni les membres du bureau de cette association. Nous avons même trouvé le premier portail du lycée fermé avec une chaîne neuve cadenassée « , déplore un parent d’élève, visiblement inquiet pour la scolarité de son enfant. Devant cette situation embarassante, ces parents d’élèves, soucieux de l’avenir de ce lycée, ont tenu une réunion à l’extérieur de l’établissement scolaire et ont adopté quelques résolutions. » Nous allons élaborer un rapport détaillé sur les évènements découlant de l’AG du 27/01/12 jusqu’au 03 février. Ensuite, une délégation de cinq parents d’élèves l’acheminera à la direction de l’éducation « , a indiqué notre interlocuteur. Par ailleurs, ce dernier regrette la non implication des autorités locales concernées, à savoir ceux de la mairie de Oued Ghir et de Toudja, devant cette situation préoccupante à l’effet de trouver des solutions rapides et efficace pour ne pas compromettre la scolarité des lycéens. Surtout, pour résoudre le problème de la restauration des élèves.
Dans ce même sillage, une réunion qui a regroupé la direction de l’établissement, des parents d’élèves et des lycéens a été organisée au cours de la semaine dernière au niveau de ce lycée. Dans leurs interventions, les élèves ont soulevé notamment le problème de la restauration, surtout pour ceux qui habitent la commune de Toudja. D’autres problèmes sont liés au chauffage, le nettoyage des salles de classes, l’insuffisance de toilettes, la généralisation des ateliers G.C. et G.P et la présence d’odeurs nauséabondes à l’intérieur des classes se trouvant au 1er étage de la cuisine de la cantine scolaire. Pour sa part, le directeur du lycée a indiqué qu’une partie de ces problèmes, à savoir l’arrêt de l’activité de la cantine et la saleté des classes, sont causés par la grève des ouvriers professionnels. S’agissant du chauffage, le premier responsable de cet établissement a confirmé l’insuffisance de la capacité de la chaudière pour défection, tout en rassurant que les dispositions nécessaires sont prises pour sa réparation.
Boualem Slimani
