Site icon La Dépêche de Kabylie

Aït Yahia : Plus de 40 Villages coupés du monde

Sur les 48 villages que compte la localité d’Aït Yahia, plus de 40 sont isolés du monde. La plupart des villages que nous avons joint par téléphone ont indique que leurs pistes sont coupées de la circulation et qu’aucun véhicule ne peut franchir les routes enneigées dont l’épaisseur dépasse les 80 cm. D’après nos informations, les deux engins dont dispose la municipalité sont bloqués au niveau du village Aït Ziri. « Ils ont affecté deux engins à Aït Ziri, et nous somme coupés du monde, c’est une catastrophe, qu’on nous ouvre, au moins, la RN 71 qui mène vers Azazga », s’offusque un habitant de Tagounits. La distribution du gaz a été aussi gelée. « Nous souffrons de froid, beaucoup de familles sont privées de gaz butane, les autorités s’en fichent de nous », dira un sexagénaire. D’autres citoyens vont plus loin ont disant que « depuis ces chutes de neige, aucune aide n’a été destinée à la région, nous somme oubliés par l’Etat, c’est malheureux ». Les coupures d’électricité sont aussi fréquentes et s’ajoutent à l’absence de l’eau dans certains villages.

Par ailleurs, les différents magasins au niveau de ces villages, et même au chef-lieu communal, sont pris d’assaut par les citoyens, il ne reste que quelques produits. « Comme vous voyez, mon magasin est quasiment vide, même le stock de réserve est épuisé. Nous ne pouvons pas franchir les routes», indique un commerçant. Les villageois interpellent les autorités locales à intervenir pour désenclaver leurs hameaux, d’autres vont plus loin en sollicitant l’intervention de l’armée. « Il ne reste que l’ANP qui peut intervenir vu les grands moyens dont elle dispose, sinon on risque de mourir de froid et de faim !», conclut Amrane.

Il est utile de signaler qu’une cellule de crise a été installée à Aït Yahia et présidée par le premier magistrat de la municipalité. Des efforts énormes ont été déployés, jour et nuit, par l’APC, néanmoins, les chutes de neige continuent encore.

Sllimane Ben Addi

Quitter la version mobile