La reprise des cours retardée par l’absence de chauffage

Partager

Après une semaine d’arrêt de cours obligatoire, suite aux dernières intempéries, la majorité des établissements scolaires que compte la localité d’Aïn Bessem ont pu rouvrir leurs portes jeudi dernier pour un probable retour à la normale. Une reprise qui n’a toutefois pas pu avoir lieu dans un bon nombre d’établissements, faute de chauffage ainsi que les multiples absences d’élèves et d’enseignants. En effet, les élèves des CEM, Kamal Joumblatt, El Djaâdi et Hamlaoui, ont été renvoyés chez eux à partir de 10h, où selon nos sources, les élèves ont refusé après la recréation de dix heures, de rejoindre leurs classes gagnées par un froid glaciale : «Nous ne pouvions plus supporter le froid à l’intérieur de notre salle. Même les enseignants étaient incapables d’exercer dans de pareilles conditions.

Aussi, par peur de nouvelles chutes de neige, nous avons quitté l’établissement pour regagner nos maisons», nous dira un élève de quatrième année moyenne du CEM Hamlaoui. Au même titre que ceux du cycle moyen, les élèves des trois lycées d’Aïn Bessem, ainsi que ceux des lycées de Bir Ghbalou et Souk-El Khemis ont préféré quitter les bancs de leurs écoles dès la première heure de la matinée du jeudi, à cause des multiples absences d’enseignants et d’élèves et de l’éternel problème d’absence de chauffage.

Accentuant ainsi la marge du retard consenti dans les programmes scolaires, à l’approche des examens de fin d’année, d’autant plus que les cours de soutien, programmés dans le souci de rattraper ce retard, n’ont pas été faits durant cette semaine d’intempéries.

Oussama K.

Partager